La tour Jinmao 金茂大厦 (jīn mào dàshà) est un gratte-ciel situé à Shanghai, dans le district de Pudong, au cœur des quartiers des affaires.
C'est un cabinet d'architecte américain Skidmore, Owings and Merrill qui a conçu ce projet. La tour Jinmao (ce qui signifie "immeuble de la prospérité d'or") a été inaugurée en 1998.
421 mètres, 88 étages, sa façade est conçue dans le style art déco.
Les ascenseurs sont ultrarapides, ils montent à la vitesse de 9 m/s et permettent d'aller du rez-de-chaussée au dernier étage en moins de 50 secondes (pas besoin d’essayer les montagnes russes après ça !).
C'est aujourd'hui le deuxième plus grand gratte-ciel de la ville de Shanghai, il représente l’ouverture de la ville sur le monde et sa puissance économique et financière.
Les 54 premiers étages abritent des bureaux. À partir du 55ème étage, la tour est occupée par un hôtel (Le Grand Hyatt 5 étoiles) et des restaurants de type occidental.
Photos wikimedia.org
Au centre de la tour se trouve un puits central vertigineux avec un patio 150 m plus bas.
On peut monter au sommet pour environ 5 euros et c'est une l'expérience à ne pas louper car c'est le meilleur point de vue de la ville. La visite de ce dernier étage permet d'avoir un magnifique panorama de la ville de Shanghai. Au milieu du dernier étage, une verrière donne sur le hall de l'hôtel- une trentaine d'étages plus bas- et les galeries qui desservent les chambres.
Quelques visiteurs à l’esprit aventureux ont décidé d’aller prendre un peu l’air du 88ème étage (double 8 !!! double chance … d’avoir le vertige ?)
http://french.peopledaily.com.cn
Que l’on aime ... ou pas... le site SOM (du cabinet d’architecture Skidmore, Owings and Merrill) propose des photos superbes de ce bâtiment un peu spécial…
http://www.som.com/projects/jin_mao_tower