Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 16:01

 

 

« Notre histoire, Pingru et Meitang » est le titre de ce livre très particulier, écrit par Rao Pingru et traduit en français par François Dubois (Editions du Seuil). Un livre surprenant et attachant… Xiao Long a beaucoup aimé…

 

 

 

En 2008, Meitang, l’épouse de Rao Pingru décède et c’est à travers ses écrits et ses dessins que Rao Pingru va faire son deuil en quelque sorte. Il va raconter dans cet ouvrage l’histoire de sa vie, l’histoire des siens, les joies et les peines qui font une vie et le destine tout simplement à sa famille.

Photo : http://culturebox.francetvinfo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons son enfance, sa rencontre avec Meitang, son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d’écarlate ». Puis viendra son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon, son internement dans un camp de rééducation où il resta tout de même vingt ans, l’établissement de sa famille à Shanghai, la maladie de son épouse…

Le récit est prenant, poétique, à la fois grave et léger. Tout semble si simple, si naturel, si vivant que l’on ne s’ennuie à aucun moment et les aquarelles qui émaillent ce récit ainsi que les notes qui complètent ces dessins nous plonge dans autre une époque… où l’on apprend à fabriquer une lanterne-lion dont les yeux s’éclairent… où l’on apprend à réparer ses semelles avec du fil de plomb et des pneus usagés, à confectionner une veste Lénine en superposant les pièces de tissus destinées à boucher les trous tant de fois que l’on a à la fin un épais manteau…

Et pourtant on ne sent aucune amertume dans ses propos, aucun regret… Il dit lui-même :

« Chacun dans sa vie a des hautes et des bas. Et il y a un moment quand on est en bas ou forcément ça remonte. Et je crois que c'est cette conviction qui m'a permis de traverser les épreuves, cette confiance en la vie. Je suis certain que si on est en paix avec soi-même, le destin réserve toujours de bonnes surprises. »

 

 

L’homme en quelque dates:

Rao Pingru est né en 1922 à Nanchang, en Chine.

 

En 1940, il s'engage dans l'armée et est admis à l'Académie de Huangpu, basée à Chengdu.

En 1945 il est lieutenant, commandant une section de mortiers de 81 mm dans la 83e division de la 100e armée de l'ANR.

 

1948. Il se marie lors d'une permission avec Meitang Mao.

Il est nommé capitaine.

De 1958 à 1979 il est envoyé, en tant qu'ancien officier de l'Armée nationaliste, en camp de rééducation par le travail dans l'Anhui.

En 1980, il est réhabilité.

En 2008 décès de Meitang, il commence la rédaction et l’illustration de ce livre, plus de 300 dessins. Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Il achève son œuvre en 2012. Sa petite fille photographie un des dessins de son grand-père et elle le publie sur son blog. Une journaliste de la chaîne de télévision centrale CCTV remarque ses dessins. Et c’est ainsi que ce qui devait rester un témoignage pour ses descendants devient un livre édité en Chine – en 2013- puis se voit traduit dans plusieurs pays.

 

En 2017, il est l'invité d'honneur du festival d'Angoulême. Un beau reportage sur :

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/rao-pingru-est-devenu-ecrivain-et-peintre-a-plus-de-90-ans-pour-raconter-sa-vie-251733

Ci-dessous une vidéo réalisée lors du festival d'Angoulême :

l’interview de ce grand-père devenu auteur et dessinateur de « BD » malgré lui… et qui apprécie, nous l'apprenons … Sempé !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.