Les Chinois auraient-ils inventé (aussi) la cravate ?
Cela n’est pas exclu, même si en général, on se réfère à un passé proche pour expliquer l’apparition de la cravate : sous la forme d’une écharpe blanche, la cravate ornait le cou des hussards croates (régiment crée sous Louis XIII) et ce foulard devint très à la mode à la cour… le mot « cravate » viendrait donc d’une déformation du terme « croate »…
Quel rapport alors avec la Chine ?
photos Xiao Long
En réalité, si l’on appelle « cravate » une écharpe, un foulard noué autour du cou… alors, il faut l’avouer, la cravate est chinoise !
Les fouilles menées en 1974 dans la région de Xian en Chine ont mis à jour des statues de terre cuite représentant les soldats de la garde personnelle de l’Empereur Qin Shi Huangdi (IIIème siècle avant J.C) et ceux-ci sont « cravatés » ! Chaque soldat était représenté portant une bande de tissu enroulée autour du cou ce qui serait donc le plus ancien « ancêtre » connu de la cravate que nous portons aujourd’hui…
Et ces « top models » de l’époque sont uniques puisque seule l’armée de Qin Shi Huangdi arborait semble-t-il cet accessoire. La cravate trouverait donc ses origines dans l'histoire militaire.
Il n’y a aucune autre représentation de soldat chinois ou de civil chinois en général arborant cette pièce d'étoffe, en dehors de ce cas précis, à cette époque donnée. Alors ? Qu’est-ce que cela signifie ? Fallait-il être « soldat de l’au-delà » pour y avoir droit ? Ou simplement faire partie de la garde rapprochée de l’Empereur ? Les historiens avancent cette hypothèse : ces cravates seraient une distinction attribuée aux soldats de l’Empereur, la porter un honneur réservé… ou marqueraient leur rang….
Faisons un graaaaand saut dans le temps… et parlons « people » !
De nos jours les cravates ne sont plus guère portées, en Chine pas plus qu’ailleurs… Même si le monde des affaires et de la politique en est encore bien friand… La tendance est au col ouvert… (Plus cool, Max !)
Et même Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, abandonne la cravate lorsqu’il s'entretenait, par exemple avec le Président américain Barack Obama – quiest aussi adepte du col ouvert. On la joue décontracté !
Le journal The South China Morning Post piste les apparitions de cravates du Président et lance même des hypothèses sur les choix faits par Xi Jinping, ce qui fait s'interroger la communauté internationale sur la portée et le symbolisme de la couleur de cette pièce vestimentaire. On voit à quel point les journalistes sont désoccupés…
En présence de son épouse, il assortirait sa cravate à la tenue de celle-ci. Parfois, par égard pour son interlocuteur, il choisirait la couleur symboliquement correcte ( ?!). Exemple :
Il portait du bleu lors de sa rencontre avec le président du parti politique Guomindang Chu Li-Luan. Le bleu est considéré comme la couleur du parti Guomindang et d'autres partis qui prônent la réunification avec la Chine continentale, à la différence du vert, qui est la couleur des partisans de l'indépendance…
Bref, les langues vont bon train, personne ne se demande s’il a une couleur favorite…. et finalement, le col ouvert est un bon plan pour mettre un terme à toutes ces supputations !!!