Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 17:28

 

... Et nous voilà prêts à commencer la navigation !!!

 

 

 

Quelques repères :

 

Une fois le mouvement précédent répété trois fois, on fléchit et on avance le pied gauche à 45°, le talon touche le sol, la pointe de pied est levée. On tourne le corps vers la gauche et on fait glisser le bâton sur le corps jusque sous la poitrine, poignets fléchis vers l’intérieur, coudes fléchis.

Puis on pose la plante de pied au sol (pour se mettre en position de l’arc (Gong Bu), en même temps, les mains actionnent « la rame » : on pousse vers l’avant, poignets fléchis vers l’extérieur, paumes ouvertes et on décrit un arc de cercle vers le bas avec le bâton.

Le poids du corps passe ensuite sur l’arrière (on est « assis » sur la jambe d’appui) jambe avant tendue, pointe de pied levée ; jambe arrière fléchie, le corps se replace face au miroir (enfin, on part du principe que l’on commence l’enchainement face à un miroir… ce qui est le cas dans notre salle…).

Ce mouvement est répété au total trois fois, puis pour fermer : lorsque le poids du corps est sur l’arrière (jambe droite), on ramène le pied gauche, on reprend sa position debout, pieds joints ; le dernier mouvement de bâton se fait de face, le bâton fait un arc de cercle vers l’avant et s’arrête naturellement en bas au niveau du centre.

 

 

 

 

 

 

 

Attention à :

1. Ne pas poser trop loin le talon pour effectuer le pas de l’arc (vos genoux vous en seront reconnaissants et vous limitez ainsi les déséquilibres potentiels).

 

 

2. La position doit rester confortable afin de préserver l’axe du corps : on ne pique pas du nez quand on pousse, on ne se cambre pas en regardant les oiseaux passer dans le ciel quand on ramène sa « rame » vers soi ! Restons dignes les amis !!!

 

 

 

 

 

 

3. Ne pas monter ces scrrgngn d’épaules en actionnant le bâton ! Les épaules, les coudes sont relax, le mouvement reste fluide. Ce sont les poignets surtout qui « travaillent »…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Et on rame pourquoi exactement ?

 

                 ..... Alors, dans la vie, on rame parfois pour rien, mais ici, ça vaut la peine !

 

Tendre et fléchir les poignets assouplit et donc agit sur les muscles et les tendons de cette zone que l’on actionne assez peu dans la vie courante.

 

De plus, les points Yuan situés tout autour des poignets sont stimulés. La circulation énergétique des 6 méridiens des membres supérieurs est favorisée.

 

Ce mouvement de « vague » est très relaxant surtout si la respiration l’accompagne harmonieusement. Inspir en arrière/ expir en avant.

 

Allez, en avant !!!!

 

RAPPEL : Yuan Xue / points Yuan /Source

 

La plupart des points yuan se trouvent sur les 4 membres près des poignets et des malléoles.

 

Sur les méridiens yin, uniquement, les points yuan sont les mêmes que les points shu antiques– les points SHU/Rivière sont des points essentiels de tonification et de régulation des méridiens.

 

Sur les méridiens YANG, les points YUAN sont des points distincts situés entre les points SHU/Rivière et les points JING/Fleuve. Ce sont en général les 4èmes points à partir de l’extrémité distale du méridien (le 5ème pour le méridien de la VB).

 

FONCTIONS

Les points YUAN sont en relation avec YUAN QI.

 

« Quand les organes YIN (ZANG) sont troublés, il faut choisir les 12 points YUAN » (Ling Shu chapitre 1).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.