Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 11:55

La venue en France d’une délégation chinoise de l’association chinoise pour la santé était aussi l’occasion d’échanger les approches de cette discipline au cours d’une conférence.

Quatre intervenants experts se sont exprimés :

Maitre Shi Ai Qiao dont nous avons parlé dans un précédent article a présenté les études menées en Chine sur le sujet afin de donner quelques éléments scientifiques. Il est directeur de l’institut des arts martiaux de l’école des sports de Wuhan, a publié une vingtaines d’ouvrages…

Messieurs Shia Ai Qiao et Jian Liu Jun Photo XIAO LONG

Messieurs Shia Ai Qiao et Jian Liu Jun Photo XIAO LONG

Le Dr Le Mestre qui développe avec succès en pays de Bray le Qi Gong en milieu hospitalier a montré combien cette pratique est adaptable à tous et combien elle est positive tant sur le plan physique que sur le plan psychique pour ceux qui doivent séjourner longuement en milieu hospitalier. Petit Dragon espère que les réussites du Dr Le Mestre ouvriront au Qi Gong les portes d’autres établissements !

Le Dr Jian Liu Jun , professeur à l’université MTC de Guangzhou, fondateur de l’Institut Quimétao de Paris nous a expliqué avec précision et non sans humour le rôle central –si on peut dire- de la colonne vertébrale. Ce « pilier de la maison » que l’on malmène trop souvent dans notre quotidien est aussi le chemin que prend l’énergie pour circuler, là se trouve Ming Men (Porte de Vie)…

Photo XIAO LONG

Photo XIAO LONG

Mme Ke Wen des temps du Corps à Paris intervenait en dernier, nous offrant une petite séance de méditation –en fauteuil- et nous rappelant les fondements philosophiques de notre pratique.

Xiao Long n’a pas l’intention de vous faire un exposé circonstancié de tout ce qui y a été dit (… non, non, non… il fallait y aller… et toc !)

Mais, tout de même magnanime, le petit Dragon a retenu quelques idées qu’il voudrait vous faire partager.

Maitre Shi Ai Qiao a insisté sur le fait que la majorité des gens ne font pas assez d’exercice physique et que l’on subit de plus en plus de pressions de toutes parts. Mais cela n’est pas une nouveauté.

Le souci c’est qu’au lieu de remettre en question notre façon de vivre, nous avons tendance à attendre d’être malade pour nous prendre en main. Les médications sont souvent excessives et blessent notre Qi (car n’oublions pas qu’il y a aussi des toxines dans les médicaments et que les maladies iatrogènes/ médicamenteuses existent… il n’y a donc pas que le bon vin qu’il faut consommer avec modération…)

Lorsque nous faisons de l’exercice, nous recherchons à évacuer le stress en voulant nous dépenser, aller plus loin, plus haut, transpirer un bon coup… pour que tout sorte ( ?). Mais il y a là aussi des limites : si l’on se dépense, il faut aussi récupérer suffisamment. Et … il n’est pas nécessaire de s’agiter pour entretenir ses muscles, ses os… ses neurones…

Il faut conserver, nourrir notre Qi et même si l’on est généreux, ne pas le « disperser », l’épuiser à force d’excès.

Bien sûr, le Qi Gong est bien placé pour jouer ce rôle de préservation. Il s’inspire de la nature, aide l’homme à se rapprocher de la nature et de lui-même donc. Plus de 1 800 000 pratiquants dans plus de 40 pays ont compris l’intérêt du Qi Gong. On régule le corps, la respiration, le cœur.

QI GONG : CONFERENCE A NEOMA (ROUEN) octobre 2016

De nombreuses études scientifiques sont menées en Chine depuis de nombreuses années déjà …

On sait que ces mouvements doux entretiennent la masse musculaire, la densité osseuse, la flexibilité de la colonne vertébrale, la souplesse des tendons ils permettent d’éliminer les graisses (non ! on ne touche pas à cet éclair au chocolat !!), régulent l’équilibre hormonal, sans parler de l’impact du Qi Gong sur le mental, la mémoire, les réflexes, l’équilibre…

Cela ne peut que nous encourager à poursuivre notre pratique !

 

Allez, hop !!! Au boulot !!!

Je plaisante… (ou pas ?)

 

M.Herman Wang remercie les intervenants Photo XIAO LONG

M.Herman Wang remercie les intervenants Photo XIAO LONG

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.