Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 14:39

 

On sait combien le jade est précieux et symbolique pour les Chinois, mais …. Peut-on imaginer un linceul de jade ?

Difficilement et pourtant, cela existe bel et bien…

Le roi de Chu (Han occidentaux) est bien protégé par sa carapace de plaques de jade. Ce linceul hors norme conservé au Musée de Xuzhou en Chine, a été exposé au musée Guimet en 2015 dans le cadre de l’exposition « Splendeurs des Han, essor de l’empire Céleste »*.

En 1995, dans la tombe royale de Shizishan, un défunt déposé dans un cercueil de laque a été découvert recouvert de ce curieux linceul de jade composé de quelques 4248 plaquettes reliées entre elles par des fils d’or. Des rubans de soie rouges ourlaient les bordures de chaque élément de cette armure de luxe… Les orifices du défunt étaient obturés par des sortes de bouchons de jade aussi. Ce linceul mesure 1m76 sur 68 cm.

On attribue au jade de nombreuses propriétés, cette pierre dure et résistante devait protéger le corps et favoriser l’immortalité de l’âme (Hun et Po).

Parfois le jade posé dans la bouche avait une forme de cigale (tombe du roi de Jibei), la cigale est symbole de résurrection, puisque sa larve enfouie dans la terre revient- transformée- à la vie et sort de terre...

 

 

 

 

 

 

Bien sûr ce « traitement » était réservé à la famille impériale (au fait… poids total des fils d’or : 1,576kg). Les autres dignitaires selon leur importance, étaient « cousus » de fils d’argent, de cuivre ou de soie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette tradition est ancienne et remonterait au néolithique.

*L’époque des Han est riche d’objets qui illustrent le faste de cette dynastie qui régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 9 après J.-C. C’est la période où l'institution impériale se stabilise en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges (Route de la soie).

 

Images :theswedishparrot.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.