Route de la soie (wikipedia)
L'édition inaugurale de l'exposition culturelle internationale sur la Route de la Soie a été organisée à Dunhuang du 20 au 21 septembre 2016 dans la province chinoise du Gansu. 36000 M2, dont 8000 en extérieur, un pavillon chinois et un pavillon international… il y a de quoi réjouir les yeux ! (et user les pieds…)
Dunhuang
Dunhuang, la perle de la Route de la soie, que l’on connait le plus souvent grâce à des photos insolites comme celle-ci :
et que l’on imagine plus comme un mirage au milieu du désert que comme une « vraie » ville comme… ci-dessous !!!
french.china.org.cn
Autrefois l'un des principaux carrefours entre Orient et Occident, ce passé unique se manifeste toujours dans la ville, qui accueille un nombre croissant « d'explorateurs de la route de la soie », attirés par un patrimoine culturel d'une importance mondiale.
La Route de la soie a été une porte, une zone d’échanges à tous les sens du terme: la Chine a découvert le monde extérieur et Dunhuang a permis à plusieurs civilisations de se rencontrer, marchandises et idées ont pu s’y croiser, y transiter, s’y arrêter. Comme en ce moment la Chine pilote un vaste projet afin de construire des infrastructures et renforcer le commerce avec les pays situés le long de l'ancienne Route de la Soie, entre autre l’Ouzbékistan, l'événement vise à renforcer la compréhension et les échanges entre les peuples de la région en renouant avec l’Histoire.
french.china.org.cn
L’exposition :
Dans le pavillon international, sont exposés des objets artistiques venus de plus de 60 pays, que cette fameuse route traverse.
Cette année, la France a été choisie comme invitée d'honneur. La soie arrivée en France, a révélé de nouveaux savoir-faire et a permis de magnifiques réalisations (un détour par Lyon et son musée des Arts décoratifs le prouverait !).D'autres aspects de la France sont aussi présentés, la richesse de son histoire, la beauté de ses villes, la diversité de ses régions.
Cette exposition ne pouvait oublier la célèbre expédition de la « Croisière jaune » et le véhicule tout terrain emblématique de cette traversée y figure en bonne place.
Et aussi :
Un spectacle dans un décor de désert montrait lors de l’inauguration, l'histoire de la ville de Dunhuang :
plus de photos :
http://french.xinhuanet.com/culture/2016-09/21/c_135703556.htm
Tourisme : un désert déconseillé aux agoraphobes ?!!
Bien sûr la région est aujourd’hui extrêmement connue.
Et du même coup, on peut croiser beaucoup de monde dans ce « désert » !!!
À en voir cette vidéo… on ne risque pas d’y souffrir de solitude…