Les premiers jeux ont eu lieu en Belgique, à Mons, il y a deux ans déjà. Le but de ces jeux est de créer un point de rencontres et d’échanges autour du Qi Gong. L’initiative a été prise conjointement par la Fédération belge de Qi Gong santé et la Fédération chinoise de Qi Gong santé.
Si on a choisi d’appeler cet évènement « Jeux » et non pas tournoi ou compétition, c’est simplement pour indiquer au mieux l’état d’esprit qui anime la majorité des pratiquants : le Qi Gong est un « sport pour tous », et ces jeux doivent nous donner la possibilité de rencontrer d’autres pratiquants d’autres pays autour d’une même pratique, d’une même passion , indépendamment de l’âge ou des capacités physiques…
Plus de photos sur les Jeux en Belgique :
http://www.befengshui.com
Cette année, ces Jeux européens auront lieu à Rouen, tout près donc (pour nous…)
Ces 2èmes Jeux viendront clore une semaine pendant laquelle la délégation chinoise propose des stages sur certaines formes de Qi Gong Santé.
Il y aura des épreuves individuelles et aussi des épreuves en groupe. Les formes doivent être exécutées en musique… ce qui n’est pas toujours évident… mais bien agréable !
Bien sûr le contexte est différent de la pratique d’une forme tout seul tranquille au fond de votre jardin… Mais il est intéressant de pouvoir communiquer avec d’autres, échanger des idées et des expériences. Et puis, pour ceux qui travaillent en groupe, les entrainements sont toujours très enrichissants, on y découvre bien des choses sur soi, sur les techniques… et ce que l’on vise, c’est bien de montrer quelque chose de « beau » et non pas quelque chose de parfait (cela existe-t-il ?)…