Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 16:25

Coup de gueule de Dragon ce weekend…

 

 

 

Vous connaissez maintenant bien Xiao Long, ce Petit Dragon pondéré et pacifique qui sait faire preuve d’une graaaande compréhension. Il y a cependant des jours où Petit Dragon se rebiffe. Cela n’arrive pas très souvent, et lorsqu’il sort les griffes, c’est que l’on a vraiment abusé de sa patience…

 

Voilà que Xiao Long passe devant une affiche qui fait l’article pour une nouvelle « discipline » d’une section de gymnastique, le « Body and mind ».

À croire que le français ne suffit plus pour faire du marketing !de la pub, quoi…. On utilise l’anglais pour emballer la marchandise. Donc, Xiao Long, intrigué, approche le nez pour mieux lire…

 

Le cours proposé donne son programme, je cite :

«Taï chi oxygénation ( ? ) … Méditation, stretching, renforcement, relaxation, et  (la cerise sur le gâteau !) réveil par la reprise du Taïchi ».

 Xiao Long apprécie cette notion de réveil…  On vous a bien endormi avant donc… BRRRRRRR les écailles de Xiao Long se soulèvent d’effroi, ses petits yeux se plissent et le voilà prêt à … s’enflammer (sans doute à cause de l’oxygène dégagé par le « Taï chi »…)

 

Xiao Long qui n’est habituellement pas mesquin, ne peut s’empêcher de remarquer qu’avant de l’enseigner, il serait bon d’apprendre à l’écrire : Tai Ji Quan (rappelons que le pinyin est la transcription officielle du chinois depuis de nombreuses décennies !!! et qu’il serait temps que tout le monde s’y mette) et il enfonce le clou en précisant qu’il ne faut pas zapper le « Quan » (poing/boxe…), à moins que l’on sous-entende que l’on enseigne les principes philosophiques du Tao.( Cette notion est essentielle dans la cosmogonie chinoise. L’idée évoque la suprême poutre faîtière de la structure de l'univers, la clef de voûte indifférenciée d'où apparaissent le Yin et le Yang).

 

Xiao Long est très curieux de voir ce que contient ce « tout en un ». Rappelons que les exercices proposés sont des disciplines à part entières, que ce soit le stretching, la méditation, ou le Tai Ji Quan… mais, bon… on ne va pas … chinoiser ! On va dire que c’est là que réside la nouveauté…

 

Mais là où Xiao Long va chercher des poux (et en trouver une quantité…), c’est l’utilisation de ce concept de « gym Taïchi ».

 

 

Il y a des moments dans la vie où il faut prendre une décision : par exemple : fromage ou dessert, boire ou conduire ou bien … faire de la gym ou -pratiquer du Tai Ji Quan !!!

 

 

Il faut arrêter de créer de toutes pièces des disciplines nouvelles qui ne sont qu’un mixage de disciplines existantes, juste pour faire dans le coup et pour capter le chaland. Et en prime baptiser le tout d’un beau nom anglais histoire de faire « in » et encore plus opaque (fog ?)….

Xiao Long a l’esprit ouvert et s’intéresse à beaucoup de choses, mais il y a un moment où il faut arrêter !!!

La gym, c’est de la gym. Le Tai Ji Quan, ce n’est pas de la gym.

 

 

Il s’agit d’un art martial interne, il faut peut-être le redire, pour ceux qui l’ignorent encore ou qui l’ont oublié. Ce n’est pas seulement une activité physique.

C’est un art de penser, de bouger, de vivre. Son lien à la culture et à la civilisation chinoise est fort et va plus loin que la dégustation d’un plat de nouilles chinoises au resto du coin !

Le Tai Ji Quan est un monde en soi,  qui a ses styles, ses écoles, ses maitres, ses enseignants –formés- à cette discipline.

 

Maitre Yang Zhen Duo

Il est vrai que les formations de nos jours se font par pôles et que celui qui a son diplôme « gym sport loisirs » peut enseigner le step, le stretching, un peu tout et le Tai Ji Quan ou le Qi Gong. C’est sans doute là qu’il y a un problème. Et en plus, il est conseillé d’être polyvalent pour avoir de meilleures chances d’être embauché dans une association…

 

Il ne viendrait pas à l’esprit pourtant d’inclure dans ces diplômes  l’enseignement du judo ou  du VTT ! Alors pourquoi le Tai Ji Quan ? À cause de cette image « gym de santé »… qui fait totalement abstraction des dimensions martiales, internes et énergétiques qui font du Tai Ji Quan ce qu’il est.

 

Bref, Xiao Long en a assez d’entendre que le Tai Ji Quan, c’est de la gym, et pense qu’il faut cesser d’abuser ainsi les pratiquants -ou devrais-je dire le consommateur ?

Cette déviation du concept est là pour « faire de l’argent » en surfant sur la vague de la mode zen ! Et cela en devient ridicule et ternit l’image du Tai Ji Quan. Xiao Long a rencontré lors d’un forum des associations, une personne qui lui a dit que le « tai chi, c’est trop statique, on est allongé les trois quarts du temps… » et qui a écarquillé les yeux en apprenant qu’il existait des enchainements, du travail à deux, etc…

 

 

 

 

Moralité (car il y en a une) :

Pour choisir un cours de Tai Ji Quan, il faut prendre le temps de s’informer sur le contenu des cours, sur l’enseignant et sa formation dans ce domaine particulier. Je rappelle qu’il y a des grades dans cette discipline, qu’il y a des diplômes dans cette discipline…

 Il faut poser des questions et si on vous dit que c’est un cours /ou dans un cours de « gym », alors…, il serait plus que légitime d’avoir des doutes sur ce « Taï chi » sauce zen de raccroc…

 

Xiao Long a dit ce qu’il en pensait et se sent plus léger…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

LEBRETON Sandrine 25/09/2016 07:23

Il y a un effet commercial à tout cela , ils ne savent plus quoi inventer pour attirer le client dans les salles de remise en forme et ainsi osent dénaturer voire désacraliser les activités traditionnelles . Je parle en connaissance de cause car avant que je ne dispense plus que des cours de Qi - Gong j ' ai donné des cours de gym et de danse Country pendant 10 ans . Même la danse Country s ' est dégradée , autant aller en boîte de nuit ... C' est en partie pour cela que j ' ai cessé ces activités où tout est mélangé et où l ' on fait de tout et n ' importe quoi .
Belle journée , Sandrine .

Xiao Long 25/09/2016 17:49

Merci à vous pour cette contribution :)

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.