Vu de l’extérieur, c’est simple : on parle DU Qi Gong –monobloc- et tout va bien…
Mais… ce serait bien trop simple et ennuyeux ! Il vaut mieux parler DES Qi Gong. Car il y a de très nombreuses écoles, certaines étant reconnues par l’État chinois, d’autres pas ; certaines regroupant des milliers de pratiquants, d’autres plus confidentielles… Bref…
On pourrait s’y perdre un peu dans ce vaste monde du Qi Gong… Et lorsqu’on entend parler de Qi Gong « santé », on reste perplexe : le Qi Gong ne peut s’envisager que dans ce cadre, alors pourquoi spécifier « santé » ? Y aurait-il un Qi Gong qui rendrait malade ??? je plaisante !!!
… En réalité, on fait allusion dans ce cas aux formes crées par une association qui s’appelle « Association chinoise de Qi Gong santé ».
Mais… C’est quoi au juste ?
NB : En ce qui nous concerne, les formes que nous pratiquons sont issues soit des formes crées par l’Association chinoise de Qi Gong santé, soit des formes crées par Maitre Zhang Guan De (école Dao Yin Yang Sheng Gong).
Alors…
Stage avec la délégation chinoise à Rouen 2014
L'ASSOCIATION CHINOISE DE QI GONG SANTÉ :
A la fin des années quarante et au début des années cinquante, le gouvernement chinois a manifesté pour la première fois le souhait d’intégrer les différents Qi Gong dans un système cohérent établi sur des bases scientifiques.
En 1949, Liu Guizhen décide d'attribuer le nom de Qi Gong à toutes les pratiques dont le but est de préserver et prolonger la vie et qui se fondent sur le Dao Yin et d’autres traditions philosophiques semblables.
L’Association Nationale de Qi Gong santé de Chine issue de l’Association Chinoise de Wushu, a finalement gagné son indépendance en 2001, année de sa fondation sous l’égide du ministère des Sports chinois. Elle compte plusieurs départements, dont le service promotion du Qi Gong à l’étranger et surtout celui de la recherche avec la communauté scientifique internationale.
Avec le concours d’experts de styles divers et de scientifiques venus des universités et des hôpitaux, qui souvent en Chine disposent d’un service de consultation de Qi Gong, elle a pour mission de développer le Qi Gong, de promouvoir la « quintessence » du Qi Gong parmi le millier de méthodes recensées.
Car rien n’est simple et si un pratiquant vous dit : « J’ai appris les 5 animaux ! », il n’est pas sûr que « vos » animaux à vous soient les mêmes que les siens… De la même façon, il y a de nombreuses versions des « 8 pièces de brocart » ou des « exercices des paysans »…
Par la même occasion, cette association a cherché à éviter les dérives sectaires et mystiques qui altèrent parfois l’image du Qi Gong. Sa démarche est que chacun prenne soin de sa santé en réalisant des exercices à la portée de tous et qui peuvent s’adapter à chacun.
asie-energetique.com
Le fruit de ce travail a été la création de nouveaux enchaînements et de la musique qui les accompagne. Des groupes d’experts de cette association parcourent régulièrement plus d’une trentaine de pays dans le monde, dont la France, pour y enseigner ces nouvelles formes reprises des plus anciens Qi Gong de Chine.
Nombreux sont ceux qui voient d’un mauvais œil « l’uniformisation » d’enchainements, certains y voient une attaque à la diversité des formes traditionnelles… Mais, bon… personne n’est obligé d’apprendre ces formes après tout… Chacun peut choisir selon ses goûts ou convictions.
Et l’essentiel reste que nous pratiquons tous dans le même but : préserver notre santé et l’améliorer si possible…
Un des points positifs de la chose est que l’on peut se retrouver autour de ces formes lors de rencontres ou de démonstrations et que peu importe d’où l’on vient, de Chine, de France ou d’ailleurs, du Sud ou du Nord, on peut –ensemble- exécuter l’enchainement… et… c’est bien plaisant !
Dans un premier temps, en 2003, il y avait quatre méthodes:
Ba Duan Jin 八段錦 (Les huit pièces de brocart),
Yì Jīn Jīng 易筋经 (La méthode de renforcement des tendons et des muscles appelée souvent « Exercices des Paysans »),
Liu Zi Jue 六字訣 (La forme des 6 sons),
Wu Qin Xi 五禽戲 (Le jeu des 5 animaux).
En 2010, cinq autres formes ont été reconnues et adoptées:
Tai Ji Yang Sheng Zhang 太极养生杖 (le grand bâton Tai Ji pour nourrir la vie),
Shi Er Duan Jin 十二段锦 (Les douze pièces de brocart),
Mawangdui Daoyin 马王堆导引术 (le Dao Yin de Mawangdui),
Da Wu 大舞 (La grande danse),
Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa 导引养生功十二法 (Les 12 mouvements Dao Yin pour nourrir la vie).
« Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa », est l'un des nombreux enchaînements créés par Maître Zhang Guan De, fondateur de l'école « Dao Yin Yang Sheng Gong »….
Voilà, pour y voir un peu plus clair….
Suite…. Au prochain épisode !
LEBRETON Sandrine 11/06/2016 18:23