Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 15:34
PHOTO XIAO LONG : Nef du Grand Palais

PHOTO XIAO LONG : Nef du Grand Palais

 

Si vous passez par le Grand Palais à Paris… qui sait ?...vous serez certainement un peu surpris par  le projet de Huang Yong Ping exposé dans le cadre de Monumenta 2016.

Jusqu’au 18 juin 2016, cet artiste, représentant de l’avant-garde artistique chinoise, propose une curieuse installation, intitulée « Empires ».

Ont été placés dans ce hall gigantesque du Grand Palais, un portique colossal, quelques conteneurs diversement colorés, un « méga » squelette de serpent (254 mètres de longueur, ce qui ne manquera pas de faire pâlir d’envie tous les boas, anacondas et pythons de la planète…) et…  un bicorne géant, oublié là peut-être par un Napoléon de passage…

 

L’idée :

Bien sûr, il y a une idée derrière tout ça… Il s’agit d’une réflexion sur les transformations de notre monde.

Huit « collines » de containers évoquent cette mondialisation que nous connaissons, la circulation des marchandises et des richesses… Notez le nombre de collines… huit…c’est très chinois tout ça !

L’immense bicorne serait celui de Napoléon, plus exactement celui qu’il portait à Eylau, il symbolise le pouvoir, l’envie des industriels, des politiques et autres… de dominer notre petit monde… Et vu la dimension du couvre-chef, on peut dire que ceux qui cherchent à le « chausser » ont la grosse tête !!!

Le serpent métallique qui glisse entre ces containers semble vouloir tout avaler … expansion et décadence… hier comme aujourd’hui. Mais pour le moment sa mâchoire est ouverte sur du vide…

 Cette œuvre (qui vous plaira –ou pas-) ne laisse pas indifférent et s’intègre magnifiquement au cadre de la nef du Grand Palais avec ses voussures de fer.

Dommage que l’accès au balcon de la nef ne soit pas toujours possible (en tout cas pas le jour où Petit Dragon y est allé !), car vue d’en haut cette installation doit certainement être plus « lisible ».

 

PHOTOS XIAO LONG
PHOTOS XIAO LONG
PHOTOS XIAO LONG
PHOTOS XIAO LONG
PHOTOS XIAO LONG
PHOTOS XIAO LONG

PHOTOS XIAO LONG

 

 

Le thème du serpent semble inspirer Huang Yong Ping tout particulièrement puisqu’on lui doit aussi, ailleurs et au grand air cette fois, à la pointe du Nez de chien (sur l’estran, à l’embouchure de l’estuaire de la Loire), un immense serpent de mer.

La question environnementale est aussi présente dans son art  et il montre comment l’homme qui sait protéger- sait aussi détruire la Nature…

Le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.

 

thisiscolossal.com

 

POUR EN SAVOIR PLUS:

http://www.saintbrevin-infos.fr/le-dragon-de-mindin-inaugure-25-28-138.html

 

L’artiste : Huang Yong Ping


Il est né en Chine à Xiamen en 1954. Il s’installe en France en 1989 et fonde le mouvement appelé « Xiamen Dada ». Le mot d’ordre de ce mouvement est « Le zen est dada, dada est le zen ». Ce qui met nettement en avant l’idée que cette avant-garde chinoise s’inscrit dans le mouvement occidental mais reste en même temps reste cohérente avec le goût du paradoxe développé par le zen. Il défend un art expérimental qui mêle dada, néodada, zen et taoïsme.

En 1987, pour donner une solution à ceux qui se demandent ce qu’est la modernité, il décide de passer dans une machine à laver « L’histoire de la peinture chinoise » de Wang Bowing et « A Concise History of Modem Painting » de Herbert Read, puis il expose tranquillement la pâte de papier qui en ressort. L’histoire ne dit pas dans quel état était la machine à laver…Depuis lors, il « lave » régulièrement quelques livres… lié profondément à la culture chinoise, il utilise le Yi Jing (Livre des mutations). Ces oracles lui conseillent d’utiliser certains animaux dans son travail. D’où les criquets, serpents, tortues, scorpions, etc…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.