Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 14:43

C’est tout bien  d’inventer l’écriture… mais il faut bien ensuite écrire sur quelque chose… On a écrit sur des pierres, des os, des écailles de tortues, des lattes de bois reliées entre elles par des cordons… mais ce n’est pas franchement le sommet du pratique ! Essayez d’aller voir votre voisin et de lui dire : « Tu n’aurais pas une petite écaille de grosse tortue, j’ai une lettre à écrire »… Je plaisante ! Nous n’écrivons plus que des mails sur du papier inexistant….

 

Dans la tradition chinoise, on pensait que le papier était apparu sous le règne de Qin Shi Huang (IIIème siècle avant J-C), car une jolie légende racontait que des personnes auraient vu des dépôts blancs d'écume sur les rochers à la suite des crues et auraient tenté de le reproduire… Un peu curieux tout de même…

Sous les Han, dans tous les cas, on avait déjà une recette de papier à base de chanvre (On pouvait le fumer aussi ?), ou de bourre de soie.

Les cocons de nos malheureux vers à soie étaient ébouillantés, étalés sur une natte, puis concassés pour en récupérer le fil et les « déchets » et filaments qui restaient collés à la natte séchaient alors pour former une feuille  tout à fait utilisable pour écrire.

 

.wikimedia.org/

 

Cai Lun (105 après J-C) Ministre de l’Agriculture, trouva l’idée bonne dit-on et fabriqua du papier à partir de différents matériaux, chanvre donc, mais aussi écorce de muriers, reste de tissus ou de filets… Puis ce furent la paille de riz et le bambou que l’on utilisa.

 

Le pouvoir impérial chinois a participé à forger la légende de Cai Lun (par le biais d'une biographie officielle), conduisant à en faire une sorte de saint patron des papetiers.

Un temple en son honneur aurait été érigé sous les Song à Chengdu.

Une légende encore raconte que Cai Lun aurait vu les guêpes construire leur abri en formant une bouillie à partir de fibre de bambou et de salive…

Il aurait donc broyé des bambous et les trempa dans l’eau pour obtenir une pâte qu’il fit passer à travers un tamis avant de la laisser sécher…

Comme souvent, les histoires ne manquent pas sur le sujet…

 

 

 

 

 

 

Le plus ancien message sur papier –en fibres de lin- connu à ce jour et découvert en 2006 à Dunhuang, en Chine, serait de l’époque des Han de l’Ouest (-206 à 25)

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.china.org.cn/top10/2011-03/04/content_22054243_10.htm

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.