Le Xinjiang (新疆) Xīnjiāng est une région de Chine dont le nom signifie littéralement : « nouvelle frontière ». On pourrait même dire « frontières » au pluriel, puisque 8 pays ont une frontière avec cette région ! La Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Tadjikistan, l’Afghanistan, la Pakistan, et l’Inde…
Ce que l’on nomme aussi « Turkestan oriental » est une des 5 régions autonomes de la Chine – la plus vaste !- qui comme la Mongolie intérieure par exemple bénéficie d’un statut spécial. Sa capitale : Ürümqi.
PHOTOS WIKIMEDIA
Mais ce qui est bien spécial dans cette région, ce sont ces paysages, car au sud se trouve le désert de Taklamakan, un des plus vaste du monde ! Le Xinjiang possède de gigantesques montagnes de sable à 4 000 mètres d'altitude. Sculptées par le vent, elles sont formées de minuscules cristaux de roche arrachés par l'érosion… sur quelques 28 000 km2. Ce « petit » endroit est surnommé la « Mer de la mort », voilà qui met dans l’ambiance….
De plus, se trouve à proximité le pôle terrestre d’inaccessibilité ! Wouah !!! Me direz-vous !!! Et c’est quoi ce truc ?
crédit William Lee source boredpanda
Eh bien, Xiao Long est très fier car il vient de le découvrir : c’est le point de la terre ferme le plus éloigné d’un rivage du Globe, localisé à46°17’N86°40’E .
Deux hypothèses circulent sur l'étymologie du mot Taklamakan : soit ce mot est un emprunt à l'arabo-persan et signifierait « endroit délaissé, à l'abandon », soit il s’agirait d’une expression strictement ouïghoure « taqlar makan », signifiant « lieu des ruines ». Dans les deux cas, on peut dire que le nom correspond bien à un … désert !
Alors, pour ceux qui ne veulent plus des villes surpeuplées, des voitures, du bruit…. Voilà un point de chute « au calme et à fort potentiel » (c’est ce que disent en général les agents immobiliers qui veulent vous vendre un bien dans un trou !)