Wang Yangming nous donne matière à réflexion !
Voici trois extraits de ses écrits qui, j’en suis sûre vous ouvrirons des perspectives…
Xiao Long vous suggère de vous poser avec une bonne tasse de thé (ou carrément une théière !!!) et quelques petits nougats chinois pour soutenir votre effort et avant de vous lancer !
|
Daxue wen - Wang Yangming quanji 26, p.971, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997.
|
« Ce qui commande au corps, c'est l'esprit. Ce qui émane de l'esprit, c'est l'intention. Ce qui constitue originellement l'intention, c'est l'aptitude à connaître. Là où se dirige l'intention, ce sont les choses. [ ... ] Il n'est pas de principe en dehors de l'esprit, il n'est pas de chose en dehors de l'esprit. »
Chuanxi lu I - Wang Yangming quanji, p. 6, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 .
L’auteur :
Né en 1472,Wang Yangming (王陽明), surnom de Wang Shouren, est un grand philosophe chinois. Après son succès aux examens mandarinaux, il est envoyé en exil pour avoir pris la défense d'un confrère contre un eunuque qui avait fait jeter en prison un policier trop curieux qui enquêtait sur la corruption. Il entame ensuite une brillante carrière administrative et politique...
La recherche spirituelle de Wang Yangming devient incompatible avec le confucianisme officiel. Son influence est énorme. Toute l'histoire des idées en Chine aux XVIème et au XVIIème se ramène à ce personnage. Wang Yang-Ming représente l’École de l’Esprit.
Il meurt en 1529 dans le Guangxi.
Attention, on accroche sa ceinture… et on boit un peu de thé !
Ses idées :
En 1503 il a une révélation : l'unité de l'esprit et du principe. L’esprit est le lien entre les hommes, mais les désirs des uns et des autres gomment cette évidence. Pour retrouver « le sens de l'humanité, qui rassemble en un seul corps le ciel-terre et les dix mille êtres », il faut retrouver l'esprit qui est cette unité, lui rendre sa rectitude originelle… c’est en lui-même que l’esprit trouvera la solution…
C’est dans l'expérience vécue que l'unité de l'esprit et du principe est réalisable. Comment passer de la contemplation à l’action ?... Il n’y a pas de différence entre action et quiétude. Wang affirme la continuité entre connaissance morale innée et connaissance du principe dans la réalité extérieure, pour Wang, il n’y a pas à faire de distinctions entre avant et après, dedans et dehors, action et contemplation. La connaissance innée dépasse toute les dualités.
Connaissance et action ne font qu'un : Cette unité n'est pas construite, elle est originelle, constitutive, innée. Agir revient à approfondir la connaissance de soi. On peut alors parler de connaissance authentique.
Wang approfondit la notion d'étude. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre, de réfléchir, de débattre. L'étude passe aussi par l'action. Comment peindre si on ne trempe pas la pointe du pinceau dans l'encre? Cet aspect pratique et engagé de sa pensée s’est répandu largement en Corée et au Japon.
Bon, on est au bout de notre théière là, il faut aller faire chauffer de l’eau de nouveau…..
En savoir plus :
http://www.tao-yin.com/philosophie/Wang_Yang_Ming_mode.html