Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 14:20

 

On connaissait le petit bâton (Bang), voilà maintenant le grand (Zhang) ! À utiliser cependant dans un but totalement pacifique…

Les fouilles effectuées au tombeau de Mawangdui (on en parle souvent, c’est fou ce qu’il y avait à trouver à cet endroit !) datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.) à Changsha ont permis de découvrir un rouleau présentant la pratique du Daoyin, exercices taoïstes pratiqués au second siècle avant notre ère. On y voit une quarantaine de personnages représentés dans des postures diverses et parmi eux, quelques-uns pratiquent avec un bâton long – et selon des positions parfois assez curieuses. C'est à partir de ces dessins, que des chercheurs de l'université de Tsinghua ont pu recréer cet enchainement de Qi Gong.

 


Les techniques :

Elles sont très variées et on peut maintenir son bâton de plusieurs façons : On le tient à deux mains aux repères (puisqu’il est divisé en trois !) et dans tous les mouvements, on retrouve cette phase. On l'agrippe aussi et on le roule contre soi (massage) en fléchissant les poignets vers l'intérieur.

Lorsqu’on avance les mains, comme pour pousser, ou lorsqu’on redescend le bâton placé au-dessus de sa tête, on le tient dans le creux formé entre le pouce et l'index (Hukou : la gueule du tigre !).

On soutient parfois le bâton en mettant la paume au-dessous (en yin/yang du coup : une paume vers le ciel et une paume vers le sol). On peut aussi faire glisser les mains le long du bâton.
 

Lorsqu’on le tient dans la main gauche (ouverture et fermeture) main, on appuie l'index le long du bâton.

 

 

Principes et caractéristiques:

Être détendu et calme reste le préliminaire. Ensuite on cherche à
harmoniser le mouvement du corps et du bâton, à relier le haut et bas en coordonnant les mouvements des bras et des jambes.

La recherche est toujours la même : unir corps et esprit, ressentir l’échange yin et yang, coordonner la respiration et le mouvement.

Les mouvements de pivot traitent les stagnations sanguines et lymphatiques. Le bâton fait fonction de balancier et les mouvements réguliers et alternatifs travaillent sur l’équilibre et le centre.

Le qi est guidé par le bâton et ses mouvements de balancier et fait le lien entre corps et esprit.

 

 

La taille est le point clé, c’est elle qui initie les mouvements. La tête est tirée vers le ciel (tirer Bai Hui), le bas du corps relax et ancré.

On se sert du bâton pour masser le corps.

Les mouvements décrivent des courbes, tout est circulaire, à l’horizontale, à la verticale, vers l’avant, vers l’arrière, vers le haut, le bas… Pour les Chinois la Terre est symbolisée par le carré et le Ciel par un cercle ; le Ciel est en mouvement et la Terre est statique. Les mouvements circulaires doux, lents et continus traduisent l’aspiration à harmoniser l’homme et la Nature.

Travailler les deux mains posées sur le bâton connecte tout le corps au mouvement de balancier et toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

 

 

 

On voit sur ces images de l'association chinoise de qi gong santé Mme Wang qui est une des créatrices de cet enchainement et qui nous a fait l'honneur de venir à Rouen il y a deux an pour nous enseigner cette nouvelle forme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.