Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 15:25
PHOTO XIAO LONG

PHOTO XIAO LONG

 

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. L’été « actif »,  Yang, est déjà loin derrière nous et l’hiver « repos », Yin, sera bientôt là. L’automne est à la jonction de ce Yang finissant et de ce Yin naissant.

 

Les jours raccourcissement et nous rendent un peu nostalgiques, un peu tristes même de voir nos journées se terminer de plus en plus tôt dans l’obscurité.

L’automne symbolise aussi dans nos cycles de vie la vieillesse, la fin qui s’approche. Nous repensons à notre printemps et peut-être aussi éprouvons-nous des regrets de ce que nous n’avons pu su ou pu faire … L’automne est une saison de bilan… Mais, bon… soyons raisonnables, un bilan peut être positif !!!

 

C’est aussi la saison qui va préparer l’hiver : on récolte les fruits, on sauve des limaces ses dernières fraises, on engrange, on joue les écureuils, on range : les pulls descendent d’une étagère, les T-shirts remontent un cran plus haut… Bref, on s’organise pour passer un bon hiver.

L’automne renvoie à l’élément Métal dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe. Cependant, organiser ne signifie pas contrôler tout son environnement, cela ne signifie pas non plus vouloir tout prévoir dans les moindres détails et dans tous les cas. Il faut éviter de percevoir ce changement (de saison- de rythme, mais aussi de vie) comme déstabilisant.

Accordez-vous un peu d’inattendu… sans quoi le déséquilibre énergétique pourra toucher le Poumon et le Gros Intestin organe-entrailles de saison. Et voilà les rhumes à répétition, les problèmes de peau, les épaules qui tombent, le dos qui se voûte, une  respiration courte, des  essoufflements,  les soucis du quotidien… Que je vous rassure… ce ne sera pas tout en même temps !!!

 

SAISON: L’AUTOMNE EST BIEN LA !

 

Pour prévenir (ou « guérir ») ces petits maux, quelques exercices respiratoires, des étirements de méridiens, une alimentation de saveur piquante seront propices au Poumon.

Côté alimentaire donc, c’est une bonne saison pour se tourner vers les poireaux (de nature piquante), le céleri, l’oignon, le navet… bref, une bonne soupe maison stimulera le Poumon. N’hésitez pas à ajouter un peu d’ail, de gingembre, ou de piment à vos préparations. Un peu de cannelle aussi sur vos pommes au four ?

Quelques crevettes nourriront le Rein et le renforcera en prévision de l’hiver. N’oublions pas les châtaignes ou  les noix et les amandes que l’on peut rajouter au programme du petit déjeuner (dans son müesli !) ou en en cas dans la journée.

Pour varier les plaisirs, pensez aussi aux légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, fèves, le haricot etc.), (re)découvrez les céréales (blé, riz, millet, le quinoa…)

coupdepouce.com

 

Se promener dans la nature, bien respirer et profiter des odeurs et des couleurs de l’automne sont un bon début. Pas nécessaire donc de courir en dégoulinant… On fait dans le « soft » !

Du côté mental :

Quelques petites méditations aideront aussi à nous recentrer et à canaliser nos émotions du moment. Cela vous permettra de faire descendre l’énergie vers votre centre/ventre. L’énergie du Rein se situe dans cette même région et s’accroît ainsi dans un même temps.

Du côté plus « physique » (On se calme, ce n’est pas non plus l’entrainement de Rocky !!), étirer des méridiens Poumon et Rein peut être particulièrement bénéfique en cette saison. Pensez aussi aux massages et automassages !

SAISON: L’AUTOMNE EST BIEN LA !

On peut par exemple faire l’exercice suivant :

 

 Debout, les jambes écartées à la largeur des épaules, on croise  les doigts derrière le  dos. Puis on bascule des deux bras par-dessus la tête. Si vos jambes sont un peu raides, allez-y en douceur et n’hésitez pas à plier les genoux ! Laissez bien tomber la tête. On respire 6 fois.
À l’inspiration, le ventre de gonfle, à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire tranquillement. Ne forcez pas…Laissez faire…

On peut aussi essayer de toucher ses orteils (qui n’auront jamais été aussi lointains !!).

 

 

Brefs les exercices ne manquent pas. On peut aussi tout simplement choisir un enchainement de Dao Yin Yang Sheng Gong (Poumon 1 ou 2)! Ou choisir de s’envoler comme l’oiseau des exercices des 5 animaux ! Si votre tendance est plus « statique », la position de l’arbre est un excellent exercice pour abaisser le Yang vers le Yin.

 

Allez, un peu de courage, il est trop tôt encore pour se mettre en hibernation sous une couette…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.