Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 13:22

Selon le « Time », les Chinois  - en 2008 - ont acheté 2 vélos électriques toutes les 3 secondes, soit 21 millions de vélos à assistance électrique (90% du marché mondial quand même!) et on parle pas des vélos non électriques… Mais c’était tout de même en 2008 et tout va bien vite en Chine et dans les grandes villes encore plus !

PHOTO XIAO LONG

PHOTO XIAO LONG

 

Si vous imaginez encore que les grandes villes sont sillonnées exclusivement de jolis petits vélos… il va falloir faire un effort et vous dire que les deux roues se font oublier dans les villes, la voiture est reine depuis quelques temps déjà en Chine!

 

Il y a cependant quelques subtilités à connaitre si vous voulez survivre dans un trafic de plus en plus intense et éviter que votre Changan hérite d’un phare au beurre noir ou que votre belle Geely toute neuve ne se refasse faire le portrait…

 

wikimedia commons

 

Sur autoroute vous pourrez vous déplacer à une vitesse minimale de 5 kms/heure (donc à pied ?) Vélos, charrettes et autres véhicules du même acabit peuvent en toute légitimité emprunter les autoroutes…  On peut même parfois y rencontrer une maison…

 

 

http://www.les7duquebec.com
 

En tout cas, il faudra s’arrêter au péage. Voici d’ailleurs l’entrainement intensif que suivent les caissières afin d’harmoniser leur demande d’obole… Car rien n’est improvisé… De la synchronisation, de l'harmonie et ... de l'efficacité!

 

http://images.china.cn

 

Après 20h, le feu tricolore devient une priorité à droite ! Donc surveillez l’heure si vous ne voulez pas être ratatiné par un 10 tonnes qui passe tout à fait légalement au rouge…

 

Il est fortement recommandé de laisser un périmètre de sécurité important autour des taxis qui ne se formalisent pas plus que ça de l’existence des clignotants, du rétroviseur… voire des freins ! Doubler un taxi se fera à vos risques et périls…

 

Le système des priorités reste très relatif. La taille et la vitesse de croisière du véhicule qui arrive est prépondérante, le piéton n’est donc pas forcément prioritaire lorsqu’il s’engage et bien qu’optimiste, il devrait peut-être songer à acquérir un grillon porte-bonheur avant de se lancer…

 

dysneystore.skyrock.com

 

Dans le même état d’esprit, il faut toujours aller de l’avant, on ne recule devant rien et on progresse dans les files jusqu’à ce que la situation soit totalement bloquée… (Ce n’est pas là une caractéristique chinoise cependant…) puis on attend tranquillement que la police vienne solutionner le problème.

 

 

Pensez à mettre vos lunettes de soleil … la nuit. L’adage qui veut qu’il soit nécessaire d’être vu fait que la solution « pleins phares » est de rigueur dans l’obscurité.

Il peut être utile et il est de bon ton ( !!!?) de posséder un klaxon un brin agressif afin de signaler sa présence, son mécontentement, saluer les copains…etc…

 

Bonne route !!!!

 

(un conseil, au milieu de tout ça... oubliez le vélo!)

 

http://media.topito.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.