Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 13:32

 

Les formes, quelles qu’elles soient, anciennes, moins anciennes ou modernes, sont « codifiées ».

Autrement dit la suite de mouvements est toujours la même. C’est ce que le maitre du style ou de l’école a prévu pour des raisons qui sont les siennes et qu’il n’y a pas à remettre en question.

Ainsi, il n’y a pas de place pour la « personnalisation » de formes : je ne décide pas de commencer par le milieu ou d’inverser les mouvements….

 

On parle de « personnaliser » une forme au sens où, une fois apprise, « digérée » et pratiquée sur le long terme, chacun d’entre nous y mettra de soi, et chacun ayant une perception différente des techniques, la forme deviendra la nôtre, parce que nous y seront rentrés en profondeur. Cela ne signifie pas qu’il faille changer les techniques ou l’état d’esprit fondateur du style ou de l’école.

 

 

TAI JI QUAN : PERSONALISER LA FORME…JUSQU’OU ?

 

Xiao Long est parfois surpris (on peut même dire désagréablement surpris !) des libertés prises par certains à l’égard des formes. Le pauvre Dragon a vu des formes « customisées » bien loin de la forme initiale et s’il n’était d’un tempérament plutôt serein, il se fâcherait tout rouge et laisserait échapper quelques flammes…

Mettre des explosions de force (fajin) là où elles ne sont pas prévues ou dans une école qui n’en a pas, casser le rythme où il devait être fluide à l’origine, ôter les caractéristiques d’un style pour l’adapter à un autre…

 

Mais, où va-t-on ?

Aurait-on idée de rajouter du rouge sur les « tournesols » de Van Gogh parce qu’on les trouve trop jaunes? Des bras en plastique à la Vénus de Milo ? Un refrain pop à une symphonie pour l’égayer un brin?

 

Qui serions-nous pour nous le permettre ? Il y a moins de maitres qu’on pourrait le croire.

Respect et humilité, voilà ce qui devrait nous animer face aux formes qui nous sont léguées. Une forme est une œuvre. Elle a été pensée. Une forme a un équilibre, une harmonie, une cohérence qui lui est propre. On ne peut la lui enlever. 

 

…. Et la sensibilité artistique alors, me direz-vous ? N’a-t-on pas le droit d’interpréter les choses comme on le sent ? « Interpréter » oui, déformer, non !

Ben, non… si je n’aime pas une chanson, je la laisse et j’en écoute une autre. Si je n’aime pas un tableau, j’en regarde un autre.

 

 

 

Ouais, un vrai coup de gueule de Dragon !!! (Ils sont rares… car ce brave Dragon est patient et compréhensif le plus souvent !)

 

Xiao Long est d’avis que si une forme existante ne vous plait pas, il faut changer de maitre, de style, d’école, de discipline… mais ne changez pas la forme !

 

Ou bien alors, en cohérence avec votre style, votre école, créez votre propre forme, la vôtre, selon vos critères. Cela peut être très instructif et de nombreuses questions surgiront, sur la logique d’un enchainement, le choix dans la suite des techniques, les transitions de l’une à l’autre… pour aboutir à une certaine harmonie.

Partez de rien, juste de vos connaissances techniques, de votre « feeling » et prenez les choses du début, à votre façon. Ce sera la vôtre et non une distorsion de l’existant.

 

Mais le plus douloureux (Xiao Long en pleurerait !) est de voir exécuter une forme que vous connaissez, appréciez et pratiquez, vidée de sa substance, déformée… incomprise.

 

http://jorgesantillanilustraciones.blogspot.fr

 

Apprécions nos formes, pratiquons les, mettons y tout notre cœur-esprit.

Respectons-les ainsi que leurs précieux créateurs.

Enseignons-les le plus fidèlement possible en gardant un esprit d’ouverture, car cela est important- mais sans dispersion.

 

http://www.icone-gif.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

bracchi 03/08/2015 09:57

j'ai lu avec attention cet article sur le respect des formes. Je suis toujours surprise qu'étant donné l'ancienneté des exercices de qi gong, qui sont basés sur des formes millénaires, certains pensent encore pouvoir inventer de nouvelles formes.
Je suis toujours en accord avec vous quand vous indiquez qu'il faut respecter les formes telles qu'elles ont été créés par les maîtres. Plus j'approfondis le qi gong, et plus je m'aperçois que dans le qi gong, rien n'est anodin et a souvent une signification profonde et un impact profond sur le corps et l'esprit.
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse approfondir le qi gong, sans passer par une personnalisation de la forme. Je m'explique. Aucun de nous n'a la même morphologie, ni le même vécu. Il n'est donc pas étonnant que notre pratique du qi gong, une fois la méthode apprise et ingérée, soit différente d'un individu à l'autre. Au cours de mon apprentissage, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un des maitres de qi gong qui avait enseigné dans les instituts créés en chine à cet effet. Il a lui même reconnu qu'il étaient parties en chine d'un enseignement où il fallait que la main et le pied soit exactement là où la méthode le préconisait et aujourd'hui, il a épuré au point de faire une méthode extrêmement simple, mais très efficace où la spontanéité joue un rôle primordial.
Alors en conclusion, je dirai non à la déformation d'une méthode, oui à la personnalisation.

Deterville 15/07/2015 11:06

En accord avec cet article et avec l'analyse qui est faite. La transmission implique le respect de la tradition, et le respect de la forme est essentiel pour accéder au fond, car elle en est le véhicule. Merci p't(i dragon, cela valait le coup de cracher un peu de feu...

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.