Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 09:40

 

     Voilà un roman qui se lit d’une traite…   Passé et présent sont imbriqués dans cette histoire et c’est au présent - et grâce aux efforts d’un journaliste français -  que les mystères du passé se dénouent.

 

Dupin, un journaliste installé à Pékin dans les années 2000, rencontre par hasard au cours d’un reportage un vétéran de la Longue Marche. Attiré par le personnage, il décide de l'interviewer et c’est ainsi que Dupin se retrouve à mener l’enquête sur cet homme et  sa famille condamnée injustement. Guo, le vieil homme, raconte et retrouve des souvenirs de jeunesse enfouis –refoulés- depuis longtemps…

 

     Michel Imbert*, l’auteur de ce livre,  nous emmène sur les traces du jeune Guo Baoyi, simple paysan devenu héros de la guerre civile entre les communistes et les nationalistes...
Baoyi s’enrôle dans l'armée rouge au moment où celle-ci se lance dans la Longue marche qui la mènera des montagnes du sud de la Chine jusqu'aux plateaux de lœss du Shanxi et devient un héros...

 

     Grâce à ses récits Guo Baoyi nous fait découvrir « de l'intérieur » cet    épisode de l'histoire de la Chine que l'on connaît finalement assez mal.

     Les personnages sont attachants et l’être humain étant ce qu’il est, on voit que les comportements restent intemporels , Dupin d’ailleurs en subira la constance : Amour, traitrise, recherche du pouvoir, de l’argent…

 

     Mais ce roman historique est aussi un  roman policier d’une certaine façon : si Baoyi rejoint l’Armée rouge, c’est aussi parce que son père a été accusé – à tort- d’avoir assassiné une jeune fille  et Dupin, notre journaliste-enquêteur finira par percer le mystère de cet assassinat…

 

 

 

On passe ainsi au fil des pages, du présent au passé, de l’h(H)istoire à l’enquête criminelle… Et la chute n’est pas sans surprise… (C’est bien pour cela que Xiao Long n’en parlera pas !!!)

 

De quoi passer un bon moment… à lire et sûrement à relire…

 

* Michel Imbert est plasticien et enseignant à l’école d’architecture de Toulouse.

Il voyage en Chine et il publie des romans noirs et policiers sous le pseudonyme de Mi Jianxiu aux éditions de l’Aube comme Jaune camion en 2004 … Lotus et bouches cousues en 2009… Les disparus du laogaï, sous son nom cette fois, en 2010 aux éditions du Rouergue.

http://www.lr2l.fr/acteur/imbert-michel.html

 

Michel Imbert « MARCHE ROUGE MONTAGNES BLANCHES » éditions Piquier

 

 

   
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.