Yuen Woo Ping est un incontournable du cinéma Wu Xia ! On ne peut pas ne pas avoir vu un de ses films ! Les plus grands acteurs du genre ont travaillé avec lui : Jet Li, Jackie Chan, Donnie Yen…
Yuen Woo-ping (袁和平, Yuán Hépíng) est un orfèvre, on le présente comme « réalisateur, chorégraphe, producteur et acteur chinois, né à Canton en 1945 ». C’est un artiste vrai, créatif, surprenant. Un maitre du combat d’arts martiaux.
Fils de l'acteur Yuen Siu-tien (né en 1912 à Beijing), il s’est intéressé en premier lieu à l'opéra et au kung-fu. Il pratique cette discipline, entrainé par son père, qui pensait faire ses fils des acteurs d’opéra chinois. Woo Ping et ses frères figurent dans de nombreuses productions de la célébrissime Shaw Brothers dans les années soixante.
Dans les années 70, il devient chorégraphe de films d’arts martiaux et plus tard mettra en scène aussi bon nombre de films.
En 1978, il réalise son premier long métrage, une comédie avec Jackie Chan « Le Chinois se déchaîne ».
En 1993, avec le film « Tai Chi Master », il est au sommet du film d'arts martiaux. Ce film met en vedette Jet Li, les combattants sont de vrais virtuoses et nous font découvrir la philosophie du Tai Ji. (Film à voir bien évidemment !!!)
Jet Li et Jackie Chan (wiki)
Il s’attèlera donc, dans un premier temps aux productions asiatiques (certains films de Tsui Hark comme une partie de la grande saga « Il était une fois en Chine » et fera son apparition à Hollywood en 1999 lorsqu’on lui demande de régler les combats de « Matrix » et ce… bien qu’il ne parle que le mandarin et le cantonnais (donc, soyez excellent et on ne vous demandera pas de parler anglais !).
Désormais, il fera double carrière, américaine d’un côté (« Kill Bill », « Danny the dog », « Le royaume interdit »….) et hongkongaise (« Le maitre d’armes »).
Avec « True legend » (2010) qu’il signera, il sera le premier à s’essayer à la 3D dans le domaine des arts martiaux ! Dans ses derniers nés, « The Grandmaster » de Wong Kar-Wai et « Man of tai Ji » de Keanu Reeves. Et ce n’est certainement pas fini !
Il est inévitable que Xiao Long vous recommande un détour par ses films… Un petit coup de cœur pour « Fist of legend » !
Et le « Maitre d’armes »… et « Crazy kungfu »…et… « Tigre et dragon »…et….
Bref à consommer sans modération…