On trouve en Chine une espèce de canard très spéciale (et non, pas le canard laqué !!!), on l’appelle le harle de Chine. Ces canards ont une couleur très spéciale, ce sont un peu les canards-pandas… blancs et noirs, avec de fines plumes blanches au liseré noir, on les croirait peints à la main !
Ils apprécient tout particulièrement les bords de rivières entourés de grands arbres. Ces arbres offrent d’infinies possibilités pour se camoufler et nicher. Ils ont un faible pour les ilots, les pierres, ils peuvent ainsi se percher en attendant « que ça morde » ?
Ils se nourrissent essentiellement de poisson et sont de très bons plongeurs : les harles peuvent descendre à 3 ou 4 mètres avec une rapidité incroyable ! Grandes palmes, corps fuselé, bec avec « crochet » et « dents », ils sont idéalement équipés.
Les harles de Chine vivent généralement en couples ou en petits groupes.
Le planning est bien rôdé :
Fin mars les oiseaux arrivent sur les lieux où ils feront leur nid, en avril, les couples se forment et ont besoin de 4 kms de rivière au moins (recherche de l’appart’ idéal difficile !), ils préfèrent les trous d’arbres et le garnissent de duvet et d’herbes avant d’y déposer leurs œufs, une dizaine en moyenne. Mai-juin, les petits harles montrent leurs becs ! Par groupes d’une vingtaine, on les mets à la « crèche » sous l’œil attentif d’une femelle… Fin août, ils s’envolent (quitte le nid quoi !)
Puis, vacances d’hiver et retour sur les lieux de ponte en mars.