Nous sommes dans une petite ville située à 200 kms de Shanghai, à Hangzhou…
Un grand groupe chinois (Guansha) a eu l’idée de lancer en 2007 la construction d’une sorte de mini-Paris dans le quartier Tianducheng.
Quartier haussmannien et Tour Eiffel à l’appui (de 108 mètres de haut tout de même !), ce projet était destiné à loger près de 10. 000 personnes, on y trouve des fontaines, des jardins à la française, des Champs Élysées… bref... on pourrait s’y croire !
Cette tour Eiffel, emblème de Paris à l’étranger semble pourtant laisser un peu indifférent… Et le succès attendu ne vient pas et une petite trentaine de familles seulement y ont élu domicile. Les seuls qui aiment s’y précipiter sont les jeunes mariés, pour s’y faire prendre en photo !!! (Moins cher que le voyage de noces en Europe !)
Alors ? Rien ne vaudrait l’original ?
Il faut avouer que le principe est un peu curieux, vouloir monter au milieu de nulle part et de toutes pièces ce « décor » était risqué. On doit avoir un peu l’impression de vivre en décalé, dans une ville en carton-pâte… Et puis ce doit être curieux tout de même, vivre à Paris dans un contexte chinois… un brin artificiel… un brin Disneyland ? On reste un peu (et même carrément !) dans le cliché.
Une réalité cependant : les loyers sont chers (et là, c’est une bonne réplique de Paris !)
Ce projet n’est pas le seul dans son genre, il existe aussi une petite Venise, un mini Hallstatt, de même Londres existe en réplique !
La société Zhejiang Guangsha Co. Ltd reste sur ses positions et se persuade que tous les logements de Paris-Chine devraient être loués ou achetés d’ici fin 2015.