Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 17:13

En fait le pinyin est la transcription « latinisée » du chinois : les occidentaux étant peu au fait des caractères chinois, le pinyin est un biais pour apprendre la prononciation – à peu près correcte- de cette langue et pour diffuser le mandarin à travers la Chine et le monde.

Par exemple,  voici les caractères en haut et leur transcription en bas et sans cette transtription, nous n’aurions pas idée de leur prononciation…

CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?

 Le père du pinyin, Pīnyīn zhī fù :

Zhou Youguang

est l’homme qui a créé ce moyen de communication qui nous simplifie bien la vie… Ce linguiste et critique censuré du régime communiste a aujourd’hui près de 110 ans ! Il reste un fervent partisan de la démocratie qui, pour lui, reste la seule « voie » pour la Chine.

Né en 1906 dans l’aristocratie, Zhou a donc vécu sous les Qing, l’année 1911 marquant la fin de cette dynastie. Il fait ses études à Shanghai, puis au Japon, se réfugiant avec sa famille à Chongqing lors des invasions japonaises avant de travailler à …Wall Street. En 1949, il rentre en Chine. Il enseignera l’économie, et conseillera Chou En-Lai. Il sera co-président en 1955 du comité chargé de réformer le chinois et de combattre l’illettrisme.

CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?

Le pinyin a été introduit donc dans les années 50 en République Populaire, il est utilisé à travers le monde et par des millions de personnes pour apprendre le chinois mandarin : nous devons donc une fière chandelle à Zhou Youguang !

Pinyin signifie « assemblement des sons » : Zhou s’inspire du système élaboré en union Soviétique… pour transcrire le chinois avec des lettres latines et indique des « tons » afin d’affiner la prononciation et être au plus près du mandarin.

Ce système officialisé en 1958 a remplacé un ancien système de transcription appelé Wade-Giles, création de deux diplomates britanniques au XIXème siècle.C’est ainsi que le tai chi chuan (Wade-Giles) est devenu

CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?

Soit dit entre nous, il serait temps que tout le monde s’y mette… et que l’on abandonne le Wade-Giles (… britannique… no comment) pour passer au pinyin (chinois tout de même…* Tán hé róng yì… Mais les habitudes ont la vie dure ?)

 

*c’est facile à dire…

 

Pour ceux qui voudraient y goûter, voici de quoi commencer votre apprentissage !!!

 

CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?
CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?

Ah! Et le plus drôle... n'oublions pas les tons!

Allez, à vos vocalises...

                                                                Zàijiàn, lăo péngyŏu!

CHIN…OIS: LE PINYIN?  C’EST QUOI?

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.