Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 18:03

Le dernier Loup  , est un film franco-chinois , réalisé par Jean-Jacques Annaud  et inspiré du livre « Le Totem du loup » écrit par Jiang Rong. De son vrai  nom Lü Jiamin (呂嘉民), Jiang Rong (姜戎) est né en 1946 à Pékin.

 

 Le Totem du loup (图腾, Láng Túténg) est un roman en partie autobiographique. Publié en 2004 sous couvert d'anonymat par un éditeur indépendant, l'ouvrage a remporté plusieurs prix, et rencontré un franc succès en Chine avec plus de vingt millions d'exemplaires vendus.

 

 

Ce roman décrit le parcours d'un « jeune instruit », Chen Zhen, exilé enMongolie Intérieure en 1967 en pleine révolution culturelle. Il y restera 11 années. Il  découvre les grands espaces, la vie des nomades et les loups.

Au cours d'une chasse, Chen Zhen capture un louveteau qu'il décide d'élever et ce, bien que les  autres Mongols craignent pour leurs troupeaux.

 

Nostalgie

Dans un premier temps, c’est la vie du peuple Mongol qui est décrite. L'écrivain découvre les stratégies déployées par les Mongols pour faire face aux loups.

Les Mongols, descendants du « loup des steppes », Gengis Khan, vivent avec cet animal qu'ils admirent autant qu’ils le craignent et … qu'ils ont choisi pour emblème. Cette vision nostalgique d’un monde disparu n’est pas étrangère au succès fracassant de ce livre. De nombreux Chinois s’y retrouvent.

 

L’écologie

Le retour à la pureté originelle de la nature s’exprime aussi dans cette œuvre à dimension pédagogique.

 

  Jiang Rong

 

« L’esprit du loup ! »

Dans cette œuvre, le loup est un animal complexe, libre,  il sait aussi vivre en groupe, un individualiste qui défend la meute en priorité

« Le loup, c'est la liberté, l'indépendance, la compétition, l'obstination, l'esprit d'équipe et la protection de la nature. ».

L'auteur tire la conclusion que chaque Chinois a en lui l’esprit d’indépendance des Mongols et a le pouvoir de s'émanciper et de devenir un loup et de ne plus se comporter en mouton qui suit les ordres du régime en place. « Aussi longtemps que le peuple chinois se comportera comme des moutons, le dragon (symbole de l'autorité) pourra vivre tranquille »

Cette œuvre, traduite en 39 langues,  s’est écoulée à 20 millions d'exemplaires (dont plus de 15 millions sous forme piratée…).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.