Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 14:17

 Et voilà, les meilleures choses ont une fin.

 L’enchainement se termine avec un mouvement bien agréable : « se promener tranquillement », Bin Bu Liang Huan. Le cœur est calme, la promenade sereine, on peut avancer vers l’avenir avec confiance.

 

Mouvement :

 On tourne le corps à gauche à 45° (ou 44 ?), j’écarte les bras et repose les mains sur le Dan Tian, plus exactement sur le point Guan Yuan (4VC),  main gauche dessous. Je relâche le pied gauche. Puis je fais glisser les mains vers Tian Tu (22VC) en posant le talon au sol. La jambe droite est jambe d’appui. Je regarde devant.

Puis je me promène, je déplace le poids du corps vers l’avant, je m’étire vers le haut, comme si je voulais prendre mon envol, je masse vers le bas ; je reviens en arrière et en même temps je masse vers le haut.

Puis je me replace de face, talon gauche toujours au sol. Je ramène le pied et je descends les mains en même temps que je ferme mes pieds.

 

 

Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)
Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)
Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)
Maitre Zhang Jian (Wakalin)Maitre Zhang Jian (Wakalin)

Maitre Zhang Jian (Wakalin)

Effets :

 

On masse Ren Mai, on fait circuler dans Ren Mai et Du Mai

On harmonise Yin et Yang, Qi Xue (énergie et sang), les 12 méridiens

On active les points 4VC, 8VC et 22VC.

 

Difficultés :

Synchroniser le haut et le bas, les pieds et les mains qui massent. Il faut prendre le temps de se placer, respirer tranquillement. On se promène en douceur !

 

Après ce dernier mouvement,

 

On reste, mains sur le Dan Tian et on respire 3fois doucement ; puis on tourne la langue 3 fois dans un sens, 3 fois dans l’autre afin de produire plus de salive. Ce mouvement s’appelle »le dragon rouge fait tourner la mer ».

On l’avale en 3 fois en imaginant ce « précieux liquide » descendre jusqu’au Dan Tian.

Les Taoïstes appellent  la salive  « l’Elixir.de vie  »  ou « l’Élixir doré » ou encore « l’eau de vie », « le nectar de jade »…

La médecine traditionnelle chinoise considère que la salive humidifie, tient et conserve tous les organes, en particulier la Rate et le Rein.

On baisse les mains.

C’est fini !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.