Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 16:16
LECTURE DE XIAO LONG: « La petite cabane aux poissons sauteurs »

 

Xiao Long est tombé sous le charme de ce roman de Chiew-Siah TEI. C’est un petit concentré de Chine, on y retrouve ses traditions -  étouffantes quelquefois, ses paysages, ses villages, ses couleurs…

Tout est décrit avec finesse et dans l’économie. De très brefs chapitres parfois, qui sont comme des clins d’œil, des pauses, des ouvertures de perspectives… Difficile de ne pas lire ce livre d’une seule traite…

 

L’Auteur :

Chiew-Siah Tei est un auteur malaisien, née à Tampin dans le sud du pays d’une famille d’origine chinoise. Elle a publié sa première œuvre dans les années 80. Elle a été récompensée par le prix  « Hua Zong International Chinese Fiction Award » pour son œuvre en langue chinoise (elle est bilingue). En 2002 elle reçoit le prix du meilleur auteur de l’année.

Elle est installée en Ecosse depuis plusieurs années afin d’y étudier la création de scenarii pour le cinéma et l’écriture créative.

« La petite Cabane aux poissons sauteurs » est son premier roman.

 

L’Histoire :

Nous sommes en 1875. Mingzhi est né pour être mandarin. En tant que premier petit-fils du puissant Maître Chai, sa voie est tracée dès sa naissance et maitre Chai est prêt à tout pour aider le destin, si besoin…

 Mais, en grandissant, Mingzhi se rebelle de plus en plus contre l'atmosphère étouffante du domaine familial où le patriarche fait la loi et dont la prospérité est désormais fondée sur la culture du pavot et la vente d'opium.

Il découvre le monde occidental, leur savoir et leur langue qu'il apprend en secret grâce au père Terry avec lequel il se lie d’amitié avant de faire connaissance de Martin, un autre de ces "diables étrangers".


Il se retrouve tiraillé entre deux cultures et devra choisir son propre chemin entre des traditions qui peuvent s'avérer sclérosantes  et futur, incertain, entre la fidélité aux origines et le vent du changement qui se lève sur la Chine que les occidentaux rêvent de se partager comme un gros gâteau et que les Boxers défendent de leur mieux…

 

De quoi passer de bons moments, bien installé dans un fauteuil et avec une bonne tasse de thé… de Chine !

LECTURE DE XIAO LONG: « La petite cabane aux poissons sauteurs »

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LIVRE & FILM
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.