Li Chen (李真) est né le 16 avril 1963 à Yulin à Taïwan. Cet artiste taïwanais attiré l’attention de Xiao Long qui est littéralement tombé sous le charme de ces sculptures toutes rondes et douces, d’une grande simplicité.
Son histoire ressemble à une de ces légendes si nombreuses en Chine :
En 1987, Li Chen rencontre un moine bouddhiste. Passant devant l’atelier, le moine remarque son travail et engage la conversation :
« Jeune homme, j’étais peintre avant et je trouve ta technique de sculpture très bonne!
Voudrais-tu devenir artiste-sculpteur de Bouddha ? Si ma proposition t’intéresse, j’ai un temple où tu pourras exposer tes statues ».
Voilà comment Li Chen se mit à sculpter des bouddhas.
http://en.wikipedia.org
Li Chen a donc commencé sa carrière en sculptant des autels bouddhiques et des statues de Bouddha. Il a donc aussi étudié le bouddhisme et le taoïsme de près.
À partir de la fin des années 1990, il passe de son activité d’artisan à l’art (l’Art ?), il passe des commandes fixes à la création personnelle.
Ses œuvres donnent aux spectateurs la perspective d’une vie harmonieuse et sereine. Les représentations restent minimalistes, souvent massives et restent marquées par l’image souriante et bonhomme de Bouddha. Xiao Long les adore (c'est une image...)!
http://www.communicart.fr/
Pour en voir et en savoir plus sur Li Chen un très bon site:
http://www.asie-antiquites.com/
http://www.galerieminetmerenda.com/art-contemporain/
et aussi:
http://en.wikipedia.org/wiki/Li_Chen_%28artist%29