Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 11:02
 
On sait que le nouvel an chinois marque le début du printemps. Ce renouveau met en joie toute la population et la fête des lanternes (元宵节 Yuán xiāo jié) est là pour symboliser ce retour à la lumière.
 

Quinze jours après le Nouvel An), la fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l'année. Pour l'occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz glutineux (fourrées au sésame, aux cacahuètes ou aux haricots, elles représentent la lune).

À la nuit tombante, des feux d'artifices et des pétards sont tirés. Tout le monde sort pour aller admirer les illuminations. Enfants et adultes arborent des lanternes ou lampions en forme de poissons, de coqs, d’oiseaux  ou autres….

 

A Changsha, capitale du Hunan, c’est avec un festival international des lumières que l’on souhaite à tous prospérité et bonheur ! Plus de 500.000 personnes sont déjà allées voir les œuvres présentées par 32 groupes. On est certes un peu loin de la lanterne en papier…

Pour ceux qui préfèrent se promener de jour, il faudra aller voir le festival des tulipes (Shixiang) : chaque année en cette saison et sur plus de 7000m2, on peut admirer des tulipes de toutes les couleurs… On se croirait aux Pays-Bas !

Et les amateurs de tulipes se retrouveront aussi à l’exposition à Wuhan, capitale de la province du Hubei …ou à Beijing…

 

Pour nos modestes jardins normands, il faudra attendre encore un peu avant d’en voir la couleur…. On en est plutôt aux crocus !

 

Bref...

c’est avec de nombreuses manifestations que l’année commence, concours de calligraphie, concours de lanternes et j’en passe : effervescence de saison !

Partager cet article
Repost0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

Recherche

 Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent à la culture asiatique.

Si vous voulez pratiquer le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, allez sur le site de l'association Feng yu Long où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

https://www.taijiqigongevreux.com/

 

.