Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 16:20

On ne présente plus – ou si ? Quand même ? Jack Ma, PDG  du géant chinois du commerce en ligne :Alibaba (nom qui a priori ne fait aucunement penser à l’Extrême-Orient…)

CULTURE : ALIBABA  EST CHINOIS ?

Jack Ma est un peu le Bill Gates chinois : sa réussite est surprenante et son talent est d’avoir fondé Alibaba en pensant avant tout aux usagers, ce qui n’était pas une évidence au pays des grandes entreprises d’État toutes-puissantes. Intelligent, obstiné et travailleur, il a su saisir les opportunités et se placer en tête du e-commerce !

 

 

Homme d’affaire certes, pourtant il ne cherchait pas forcément à faire fortune, il voulait avant tout innover et faciliter le quotidien de tous. Ma Yun de son vrai nom, vient d’une famille modeste. Ses jeunes années sont marquées par la Révolution culturelle.

Il ne recule pas devant les défis et se montre tenace : à deux reprises il se verra refuser son entrée à la Fac, sa petite taille lui vaudra de ne pas être engagé dans les jobs d’hôtellerie pour lesquels il postulait, il finira par monter sa propre agence de traduction (Haibo)… ce qui lui permettra de travailler aux États-Unis où il découvre Internet.

 

Il est sûr dès lors que la Chine ne peut pas passer à côté du net !

En 1999, il crée, dans sa province d’origine, Alibaba, un site mettant en relation les entreprises et les fournisseurs.

Le site est lancé depuis un petit appartement, avec dix-sept collaborateurs. Aujourd’hui le groupe a 24 000 employés ! Jack Ma a rapidement un autre projet : un site pour les particuliers. Il sait que les Chinois ne cherchent pas à acheter un produit aux enchères mais veulent dénicher les bonnes affaires. Et il ne ponctionne pas les petits commerçants pour leur accès à la plateforme. Et il  crée Alipay, un système de blocage du versement sur un compte tiers.

 

Anecdote : En 2013, Jack Ma s’est associé à Jet Li pour ouvrir une école de Tai Chi Chuan dans la ville de Hangzhou, près de Shanghai pour promouvoir cette activité traditionnelle. Il aime d’ailleurs se référer aux arts martiaux chinois dans ses interventions sur la stratégie d'entreprise ou le management. 

image Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.