Samedi 17 janvier avait lieu un stage sur le thème « éventail ».
Il s’agissait de découvrir et/ou approfondir les taolu « 18 » et « Kung Fu Shan 2 » et de mieux comprendre cette arme en abordant son histoire, ainsi que les particularités de ces deux enchainements.
Voici d’ailleurs une photo de Maitre Faye Li Yip- qui vient régulièrement en France et auprès de laquelle j’ai pu apprendre et perfectionner cet enchainement « Xi Yang Mei »… le « Beau coucher de soleil » !
Cette posture nous montre le chemin à parcourir…
Voici le lien vers le site de son école en Grande-Bretagne:
De l’objet utilitaire à la pratique martiale, de l’éventail fixe à la version pliable, le chemin a été long.
Le but premier de ces éventails était de maintenir l'air frais et d'écarter la poussière.
Wang Dao, ministre sous la dynastie Jin (317- 420), témoigne de cet usage quotidien de l'éventail: « J'utilise souvent mon éventail pour me défendre de la poussière et pour me refroidir en été. »
L’éventail martial, quant à lui, se replie, il est une invention japonaise du 8eme siècle, importé en Chine au 9eme mais qui se popularise surtout à partir de la dynastie Ming au XIV siècle…
Les participants au stage l’ont appris ainsi que bien d’autres choses… qu’ils vous raconteront peut-être si vous les croisez…
Ce stage a permis aussi de peaufiner les techniques pour les plus avancés …. Et d’en mesurer les difficultés pour les … moins avancés.
Félicitations à tous pour votre bonne humeur et votre sérieux !