Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2021 6 23 /01 /janvier /2021 15:50

 

Le 1er championnat du Monde de Tai Ji Quan a eu lieu en novembre 2014 à Cheng Du,  en Chine,  avec une trentaine de nations participantes. Depuis  l'évolution continue...

 

Un "nouveau" Tai Ji Quan, ayant l’ambition de devenir une discipline olympique, représentant l’Asie s’y confirme et se développe.

Cette  nouvelle pratique de Tai Ji Quan est fondée d’une part sur les traditions culturelles, martiales et médicales chinoises, et sur les normes techniques traditionnelles de Tai Ji Quan - et d’autre part met particulièrement en avant les expériences de pratique et de nouvelles recherches scientifiques sur cet art martial ancestral.

 

Car en ce domaine aussi, les choses évoluent, rien ne reste figé et cela est très Yin Yang…. Dans le cadre de cette évolution, le Tai Ji Quan est une discipline sportive qui vise à former des athlètes de haut niveau et on s'adresse ici beaucoup plus aux jeunes bien sûr.

 

Petit Dragon ne dit pas que c'est mieux, ni moins bien, c'est simplement différent et les attentes ne sont pas les mêmes.

Il est bon de savoir que le Tai Ji Quan se développe aussi dans ce sens. Espérons simplement qu’il ne subira pas le sort d’autres « sports » qui se sont peu à peu vidés de leur substance dans leur quête de la performance…

 

 Il est indéniable que les prestations sont très esthétiques,  monter la jambe très haut avec aisance ou descendre très bas avec naturel, serpenter et ramper au ras du sol, c'est très beau!

Mais... ces enchainements sont très différents de ce que nous recherchons, en "traditionnel"... Petit Dragon ne voit pas où est l'interne dans cet art martial... il voit surtout le travail des quadriceps! Ces petites Asiatiques ne sont pas de frêles personnes !

 

La question se pose effectivement de savoir comment appeler cette façon de faire qui relève plus du spectacle que de la "méditation en mouvement". Elle ne concerne qu’une minorité de pratiquants comme tout sport de haut niveau. (Donc pas besoin d'essayer chez vous de faire pareil,  pas d'impros svp!)

 

 

 

L'enjeu des compétitions n'est plus le même non plus, nos rencontres ne sont pas fondées sur le challenge sportif.

 

Cela n’est pas le but de notre pratique, qui elle, reste centrée sur l’accessibilité à tous. Pas besoin de stopper pour prendre son élan et réaliser un brosser de genou :)

 

et cette façon de faire traditionnelle (on peut dire plan plan...) réserve bien des sensations et bien des surprises comme les membres du groupe ci-dessous pourraient en témoigner!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: fengyulong1@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.