Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 11:03

La théorie du chat domestiqué dès l’époque de l’Égypte ancienne tomberait-elle à l’eau ? Des ossements de chats vieux de 5300 ans ont été découverts sur le site archéologique de Quanhucun, village chinois du Hunan par l’équipe dirigée par Yaowu Hu, de l'Académie chinoise des sciences.


La relation homme-chat a existé dès que les hommes se sont mis à stocker du grain, ce qui attirait les rongeurs et donc, les chats, « par l’odeur alléché ». Il s’agissait plus alors d’une relation « donnant-donnant » que de réelle domestication, chacun trouvant avantage dans la présence de l’autre (et tout le monde était content, sauf les rongeurs et autres nuisibles qui n’avaient qu’à bien se tenir !).

PHOTO XIAO LONG

PHOTO XIAO LONG

 

Mais avec les découvertes de Quanhucun il y aurait sans doute plus que cela : Les chats auraient alors cessé se nourrir exclusivement de leur chasse. On aurait retrouvé des traces de mil dans leur nourriture (ne me demandez pas comment ! ah, si ! par analyse isotopique !), ce qui suggère que l’homme leur aurait donné à manger (ce qu’il fait encore et bien trop parfois !).

 

Xiao Long, esprit critique s’il en est, se demande si le millet n’était pas dans un bon gros rat bien dodu dévoré par le minet ? Ou si les chats –vaincus par la pub de Kellogg ne s’étaient pas déjà  mis aux céréales le matin ?

Bref, l’argument reste que le matou en question semblait être âgé et bien nourri…

Mais qui pourrait nous dire s’il ronronnait sur les genoux du fermier le soir à la veillée –ou bien s’il était mis proprement dehors pour faire son job de dératiseur?

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.