Li Gang est un photographe hors pair. Il suffit de regarder les photos qu’il a faites des chevaux de Mongolie pour comprendre son art. On pourrait presque croire que ses « compositions » sont des tableaux peints. Tout est parfait, les couleurs, la lumière, le mouvement. On ne peut rêver plus bel hommage à la Nature. Bien sûr, il a étudié la peinture traditionnelle chinoise et on ressent bien cette influence dans ses photos. On peut se demander comment il est possible de saisir des instants aussi forts et aussi harmonieux.
L’homme :
Li Gang a 62 ans et rien ne lui fait peur lorsqu’il s’agit de surprendre les chevaux de Mongolie. Pourtant, choisir l’hiver –six hivers d’affilés - pour photographier ces chevaux est une preuve de réel courage et de ténacité : les températures descendent jusqu’à -30° et le blizzard soulève la poudreuse, il avoue lui-même ne pas y voir à 10 mètres parfois ! Il lui faut aussi beaucoup de patience et un peu de chance pour réaliser ces clichés dans la neige.
L’animal :
Ces chevaux des steppes sont souvent libres, sans enclos, leurs propriétaires vont les voir tous les 2 ou 3 jours et c’est tout. Certains éleveurs préfèrent les rapatrier sur leurs »terres » à la nuit tombée. Ce cheval de petite taille et large d’épaule est très résistant et peut parcourir jusqu’à 100 kilomètres, même par temps de neige. Ils se contentent de peu et peuvent rester plusieurs semaines en alimentation réduite. Des tous-terrains… de tempérament calme, le cheval de Mongolie sait se défendre lorsque cela est nécessaire et ses coups de sabot freinent les ardeurs des loups.
Malheureusement, depuis quelques années déjà leur nombre diminue : on en comptait 2.4 millions en 1975 et il en restait à peine 700 000 en 2006. Li Gang espère aussi sensibiliser et éveiller les consciences en exposant ces clichés. On ne peut que souhaiter qu’il réussisse !
Et le remercier pour ces superbes clichés...
PHOTOS LI GANG
Pour en savoir plus