L’album « River » de Jia Peng Fang a fait un tabac aux États Unis… chez nous, peu de personnes connaissent son nom ! Son instrument de prédilection est le Erhu, un instrument traditionnel en Chine, à deux cordes dont la forme rappelle le shamisen japonais (ça ne vous avance peut-être pas vraiment… alors voir photo !).
Cet instrument serait originaire du nord de la Chine et son histoire remonterait à un petit millier d’années. Erhu: 二胡 : er, 二 ; littéralement : « deux » puisqu'il a deux cordes et hu, 胡= "barbare") . Il a probablement pour origine un instrument d’Asie centrale ou de Mongolie (d’où les barbares » ?).
On retrouve cet instrument avec différents noms et des variantes de formes (notamment pour la caisse de résonance) partout dans le sud de l'Asie : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Corée, Indonésie… … ce sont souvent les colonies de marchands chinois qui l'y ont apporté.
Jia Peng Fang est né en 1958 dans la province de Helong et reçu son premier Erhu à l’âge de 8 ans. Son frère l’aidera quelques années après à gagner Beijing (à une bonne journée de train), afin qu’il puisse étudier cet instrument. Et même en cette période difficile en Chine, il reste déterminé à devenir musicien professionnel. Il sera obligé de retourner chez lui cependant- révolution culturelle oblige- pour travailler à la ferme.
A la fin de la révolution, il reçoit une lettre de son ancien professeur qui l’invite à revenir étudier à Beijing. Remarqué lors de son examen d’entrée par le dirigeant de l’Orchestre de Musiques Populaires de Chine, il est invité à une audition… Le voilà en route vers son rêve… de rencontres en rencontres et toujours aussi acharné au travail, il sort un premier album (1997) qui le fait réellement connaitre dans le monde entier.
A l’heure actuelle , il enseigne le Erhu et continue ses travaux sur le jazz, le classique… composant, créant des musiques de films, donnant des concerts….
Discographie :
- River, 1999
- Rainbow, 2000
- Faraway?, 2002
- Jia Peng Fang Best/Erhu, 2004
- Lovers, 2004
- Sho, 2006
- Moonlight, 2006
- Memories, 2008
Pour entendre quelques extraits des morceaux de Jia Peng Fang :
allez sur le site du label « pacificmoon » qui produit ses disques.
http://www.pacificmoon.com/html/erhu.html