Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 11:27

L’album « River » de Jia Peng Fang a fait un tabac aux États Unis… chez nous, peu de personnes connaissent son nom ! Son instrument de prédilection est le Erhu, un instrument traditionnel en Chine, à deux cordes dont la forme rappelle le shamisen japonais (ça ne vous avance peut-être pas vraiment… alors voir photo !).

 

 

Cet instrument serait originaire du nord de la Chine et son histoire remonterait à un petit millier d’années. Erhu: 二胡  : er, 二 ; littéralement : « deux » puisqu'il a deux cordes et hu, 胡= "barbare") . Il a probablement pour origine un instrument d’Asie centrale ou de Mongolie (d’où les barbares » ?).

On retrouve cet instrument avec différents noms et des variantes de formes (notamment pour la caisse de résonance) partout dans le sud de l'Asie : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Corée, Indonésie… … ce sont souvent les colonies de marchands chinois qui l'y ont apporté.

 

 

CHINE EN MUSIQUE : JIA PENG FANG

Jia Peng Fang est né en 1958 dans la province de Helong et reçu son premier Erhu à l’âge de 8 ans. Son frère l’aidera quelques années après à gagner Beijing (à une bonne journée de train), afin qu’il puisse étudier cet instrument. Et même en cette période difficile en Chine, il reste déterminé à devenir musicien professionnel. Il sera obligé de retourner chez lui cependant- révolution culturelle oblige- pour travailler à la ferme.

A la fin de la révolution, il reçoit une lettre de son ancien professeur qui l’invite à revenir étudier à Beijing. Remarqué lors de son examen d’entrée par le dirigeant de l’Orchestre de Musiques Populaires de Chine, il est invité à une audition… Le voilà en route vers son rêve… de rencontres en rencontres et toujours aussi acharné au travail, il sort un premier album (1997) qui le fait réellement connaitre dans le monde entier.

CHINE EN MUSIQUE : JIA PENG FANG

A l’heure actuelle , il enseigne le Erhu et continue ses travaux sur le jazz, le classique… composant, créant des musiques de films, donnant des concerts….

 

Discographie :

  1. River, 1999
  2. Rainbow, 2000
  3. Faraway?, 2002
  4. Jia Peng Fang Best/Erhu, 2004
  5. Lovers, 2004
  6. Sho, 2006
  7. Moonlight, 2006
  8. Memories, 2008

 

Pour entendre quelques extraits des morceaux de Jia Peng Fang :

allez sur le site du label « pacificmoon » qui produit ses disques.

http://www.pacificmoon.com/html/erhu.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.