Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:20

 

Voilà un mouvement qui porte un nom simple et clair: S’accroupir et s’assoir, on ne peut être plus descriptif !

Cela ne signifie pas pour autant qu’il suffise de s’accroupir « bêtement », non, pas du tout ! Il s’agit de s’accroupir « intelligemment »…

 

Pourquoi ce nom ?

 

Parce que dans un Classique appelé « Au bord de l’eau », un héros, Wu Song (nommé aussi Xing Zhe) fait montre de beaucoup de courage et de volonté pour se sortir des situations difficiles. Et comme lui, il nous faudra du courage et de la ténacité pour réussir à faire correctement ce troisième mouvement de l’enchainement.

Wu SongWu Song

Wu Song

Le mouvement :

 

On inspire et on lève les bras devant soi, les paumes se font face, on ne monte pas plus haut que les épaules et les jambes sont tendues.

On regarde ses mains.

 On expire, on fléchit un peu les jambes, on serre les genoux et en même temps on plie les bras et on pose les paumes sur les oreilles. On regarde toujours devant.

On inspire et on tend les jambes à nouveau, en même temps on déplace les mains vers l’avant  au niveau des épaules et on regarde devant.

On expire, on ne bouge pas les jambes et on baisse les amins des deux côtés du corps pour retrouver sa position de départ.

Ce mouvement est répété 8 fois puis encore 8 fois (si on en a le courage… et on descend de plus en plus bas pour finir (peut-être ?) accroupi ! On se concentre sur Yong Quan (R1).

 

YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…
YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…
YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…YANG SHENG BA FA: 3. S’ACCROUPIR…

 

Les points forts :

Une chose est sûre : le regard est toujours vers l’avant et là, pour le coup, pas de soucis à se faire !

 

Plus difficile cependant est la position du corps : il faut s’efforcer de rester le dos droit, sans piquer du nez vers le sol, sans faire le dos rond de la tortue et cela, bien évidemment ( !) en gardant les pieds intégralement collés au sol.

Pour remonter, il faut « tirer Bai Hui », comme le dit toujours Maitre Zhang !

 

Il y a des solutions pour chacun d’entre nous, il faut respecter le fait que les pieds restent collés au sol, quitte à moins descendre ; il faut garder le dos droit, quitte à moins descendre ; il faut préserver ses genoux quitte à moins descendre…

Bref, la solution passe-partout est de moins descendre… Je rappelle que le Qi Gong est là pour entretenir et non pour détruire notre santé, il suffit d’être raisonnable, modeste dans ses mouvements.

 

Ce qui importe, c’est de faire un mouvement correct et non de faire le spectacle… même si le baume du tigre peut être souverain pour nos bobos…

 

On ne s’accroupit pas pour rien :

 

On renforce ainsi les jambes, on améliore notre souplesse et on « durcit » les os.

On agit sur le Rein et la Vessie, on harmonise le couple Rate/Estomac, on fait circuler Foie/Vésicule Biliaire…

Bref nous voilà encore ici avec un « petit » mouvement riche en effets comme les affectionne Me Zhang Guan De !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.