Ce samedi 22 novembre avait lieu le premier stage de l’année du Petit Phénix, vous savez bien, celui qui s’occupe du Qi Gong...
Xiao Feng, proposait à tous, aux débutants comme aux plus expérimentés de se pencher (pas trop tout de même !) sur les fondements de la pratique du Dao Yin Yang Sheng Gong créée par Maitre ZHANG Guan De dont notre Petit Phénix a eu l’honneur et le plaisir d’être l’élève.
Wuji, Yin et Yang, 4 directions, 5 éléments, 5 organes, 12 méridiens, points puits et points sources ont fait nos délices théoriques… puis pratiques ! Car concevoir est une chose, ressentir en est une autre… et cela mérite bien quelques exercices.
Il n’est pas superflu de rappeler que le qi gong est trop souvent – et à tort- assimilé à une « gymnastique » chinoise, comme si seul le corps était seul en action. Le travail respiratoire et la concentration sont indissociables du travail purement physique.
C’est grâce à cette harmonie Cœur/Esprit- Souffles/Qi- Corps que le Qi Gong se démarque d’une simple gymnastique.
La pause thé traditionnelle a permis aux neurones de reprendre des forces (les nourritures spirituelles, c’est bien… mais les nourritures terrestres ont aussi leurs charmes !). Ainsi les esprits en éveil ont pu terminer cette séance en analysant quelques mouvements et vérifier qu’ils avaient bien compris ces quelques fondamentaux qui font du Qi Gong ce qu’il est : un moyen agréable de « nourrir la vie » (Yang Sheng) en apprenant à guider l’esprit, la respiration et les mouvements du corps en effaçant les tensions (Dao Yin).
Corps-esprit et souffle unis, les participants –souriants- ont ouverts leur weekend sous de bons auspices !
Petit Phénix les remercie et les félicite pour leur attention.