Liu Bolin (劉勃麟) est né en 1973 dans la province de Shandong .
Cet artiste obtient sa licence en beaux-arts à Shandong en 1995 puis son Master à Beijing en 2001. Artiste contestataire connu internationalement pour ses photos « caméléon » où il se dissimule dans des paysages. Connu sous le nom de l' « homme invisible », ses œuvres les plus populaires sont Hiding in the city (se cacher dans la ville), une série de photos.
Liu Bolin vit et travaille à Beijing en Chine. Il est représenté en France par la galerie Paris-Beijing.Dans son travail, Liu a toujours accordé une attention particulière aux divers problèmes sociaux qui accompagnent le développement économique rapide de la Chine, faisant de la politique sociale le cœur de ses commentaires picturaux.
Il cherche à raviver la prise de conscience de l’environnement et pousse les spectateurs à réexaminer les évidences – qui n’en sont pas toujours…peut-être pour que l’individu ne finisse pas par disparaitre complétement, « absorbé » par ce qui l’entoure ? Camouflé, déguisé, fondu dans le paysage, l’artiste est bien là… ouvrez l’œil
Liu Bolin est un grand ami des pandas...
http://inspirationfeed.com/?s=liu+bolin
Mais il ne se laisse pas mener en bateau...
Pour en voir plus encore:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/photographe/camouflages-liu-bolin/archives-de-paris-liu-bolin.shtml