Combien de fois vous êtes-vous dit que les mouvements et les enchainements sont de vrais casse-têtes chinois ! Si, si ! Avouez donc, c’est le moment où l’on découvre que l’on a beaucoup plus de mains et de pieds qu’on ne le croyait, cet instant magique où la fumée sort des oreilles…
Mais qu’est-ce qu’un casse-tête et- est-il chinois ?
Voilà une question importante que se pose Xiao Long ! (décidément, ce pauvre dragon n’a vraiment rien à faire !!!)
Un casse-tête est une sorte de jeu en solitaire. Il consiste par exemple, « à partir d'une situation initiale donnée ou aléatoire à aboutir à une situation particulière en suivant un certain nombre de règles ». Rien que la définition vous donne mal à la tête !
On doit en général emboiter des éléments ou les dissocier ou encore former des combinaisons données.
En réalité les plus anciens modèles de casse-tête remontent au IIIème siècle (ne datent donc pas d’hier !), et ont été découverts en …. Grèce ! Ce jeu, le « stomachion », est un carré divisé en 14 parties qu’il faut assembler pour former certaines figures.
Mais, on en a découvert -d’un peu plus tardifs - en Chine et au Japon, et en très grands nombre : on peut supposer que l’expression « casse-tête chinois » vient de là.
Dans les années 1800, le Tangram est un jeu extrêmement populaire en Chine. Ce jeu se répand rapidement en Europe et en Amérique. Ce nom serait une production occidentale accolant « Tang » (dynastie chinoise) et gram (venant du grec). En chinois on parle de « qī qiǎo bǎn » qui signifie « les 7 plaques de l’habileté » ou « 7 planches de la ruse ». C'est une dissection du carré en sept pièces élémentaires.
Une légende dit qu'un empereur chinois du XVIe siècle du nom de « Tan » (comme par hasard), fit tomber un carreau de faïence. Il se brisa en 7 morceaux. Peu doué pour les casse-têtes , il n'arriva jamais à rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau (on ne connaissait pas encore les Empereurs-carreleurs) , mais ce brave Empereur s'aperçut qu'avec les 7 pièces, il était possible de créer de formes multiples, d'où l'origine du jeu de tangram…
Pour occuper vos soirées : Le tangram !
Il se compose de 5 triangles isocèles, rectangles de 3 tailles différentes, d’1 carré et d’1 parallélogramme. Si on joue « casse-tête », le but du jeu est de reproduire une forme donnée, généralement choisie dans un recueil de modèles : on utilise toujours la totalité des pièces qui doivent être posées à plat et ne pas se superposer. Il existe quelques 2000 modèles géométriques ou figuratifs.
On peut aussi simplement créer ses propres figures…