Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 15:10

Le Ba Ji Quan est traditionnellement classé dans les arts martiaux internes au même titre que le Xing Yi Quan et le Ba Gua Zhang.

Le Ba Ji Quan, 八极拳 , peut se traduire par: « boxe des huit extrémités ». « Ba Ji » peut se traduire par « huit directions » ou « huit extrémités », mais il est généralement employé pour désigner un « point infiniment éloigné. 

C’est un art martial chinois traditionnel, originaire de Cang (province du Hebei) qui s'est propagé au sein de la communauté des Hui. La minorité Hui est traditionnellement de confession musulmane, les experts successifs du Ba Ji Quan se sont toujours inspirés du taoïsme et de la pensée traditionnelle chinoise pour établir les fondements de leur pratique. Le terme « Ba Ji » est issu d’un classique chinois.  Son inspiration semble donc être taoïste.

L’efficacité au combat du style a valu au Ba Ji Quan le surnom de « style des gardes du corps ». . Les gardes du corps du dernier Empereur de la dynastie Qing, Pu Yi, ainsi que du dernier président de la République de Chine, Chiang Kaï-Chek, et du premier président de la République Populaire pratiquaient le Ba Ji Quan.

 Il n'y a pas de mouvements acrobatiques et les positions sont stables et basses. Toutes les parties du corps sont utilisées pour frapper, même les hanches ! On retrouve des mouvements puissants et rapides, d'où une explosivité qui favorise la projection de Qi. C'est un style de combat corps à corps avec un usage fréquent de projections, frappes et clés.

En ce qui concerne la pratique, une des bases réside dans le travail immobile de la position dite des « deux principes », Yin et Yang, qui permet un équilibre parfait du corps, une harmonie entre le Ciel (Yang) et la Terre (Yin) et une accumulation de l’énergie interne au niveau du Dan Tian.

 

 

ARTS INTERNES : BA JI QUANARTS INTERNES : BA JI QUAN

Le Ba Ji Quan est un style de combat du nord de la Chine. Wu Zhong (1712-1802), membre de la minorité Hui vécut dans le village de Meng Cun (孟村) dans la province du Hebei.

Wu Zhong atteint rapidement un niveau inégalé dans la pratique des arts martiaux, on le surnomme le « dieu de la lance ». Le manuel martial de la famille Wu, indique qu’un moine taoïste itinérant du nom de Lai , « le lépreux », et son disciple Pi, « le passionné », auraient séjourné à Meng Cun pour enseigner le Ba Ji Quan ainsi que le maniement de la grande lance à Wu Zhong. Par la suite, le Baji Quan fut transmis au sein de la famille Wu qui diffusera ce style auprès d’autres familles de Meng Cun et des villages alentours.

Recruté pour servir d’instructeur à la cour impériale, Wu Zhong retournera dans son village, à 60 ans, et consacrera les trente dernières années de sa vie à transmettre son art du combat : le village devient la source du développement du Ba Ji Quan.

À l’époque de Wu Zhong, le Baji quan ne comportait que trois formes. On compte actuellement une quinzaine de formes dans le système de la famille Wu. La pratique des armes est fondée sur le maniement de la grande lance des 6 harmonies (plus de 3 m de long), du bâton et du sabre. C’est un style d’apparence simple, aux techniques dépouillées, et son orientation directe vers le combat est évidente.

 

Pour en  savoir plus, un très beau site :

http://www.wufamilybajiquan.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans ARTS MARTIAUX
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.