Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 13:59

Le premier mouvement porte un nom bien symbolique : la nuit s’efface, le coq chante pour annoncer le jour, la montée du Yang. C’est le moment idéal pour la pratique, la nature s’éveille, le corps et l’esprit sortent de leur inertie. Le premier mouvement est une mise en route.

De plus il faut y voir une allusion au livre  « Jin Wu » (dynastie Qing). Zu Ti gouvernait une grande province et savait se montrer efficace, très occupé il prenait le temps chaque jour de retrouver son ami Liu Kun, ils discutaient ensemble longuement et au lever du soleil, ils sortaient ensemble pour pratiquer.

 

Le mouvement :

Debout pieds joint. Genoux et chevilles serrés.

Monter les bras devant soi, paumes vers le Ciel, auriculaires tendus, inspirer et lever les pointes de pieds. Tourner les mains vers la Terre, former les poings sans les serrer et baisser les bras  au niveau des hanches, expirer (en fin d’expiration, appuyer sur les Lao Gong avec le majeur). Baisser les pointes de pieds. Fléchir les genoux.

Remonter par les côtés, mains ouvertes, paumes vers le ciel. Remonter. Lever les pointes de pieds. Tourner les mains vers la Terre, former les poings sans les serrer et baisser les bras  au niveau des hanches, expirer. Fléchir. Baisser les pointes de pieds.

Répéter l’ensemble encore 3 fois.

 

Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)
Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)
Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)
Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)

Maitres Zhang Guan De et son neveu Zhang Jian (Wakalin)

Le Travail:

 

1) Travail sur les 3 articulations du bras, le mouvement part de l’épaule, la racine, va au coude puis finit au poignet en montant les bras. L’inverse en descendant les bras qui restent souples. Si les bras sont raides, le Qi reste bloqué en haut. Or, ici, on veut le faire descendre au Dan Tian (les poings s’arrêtent au niveau du Dan Tian). On vide le haut, on remplit le bas.

La concentration est donc au Dan Tian.

 

2) On travaille sur l’axe : On tire Bai Hui en montant, on descend le coccyx en fléchissant.

 

3) On travaille sur l’équilibrage Eau et Feu : On appuie sur 8MC Lao Gong en fin d’expiration (Feu) et on appuie sur Yong Quan 1R (Eau) en levant les pointes des pieds à l’inspiration. On exerce un mouvement de pompe : l’Eau monte et atténue le Feu.

 

Tout ça…. Dans un seul mouvement !

 

Tout est dans les "détails"Tout est dans les "détails"

Tout est dans les "détails"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.