Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 14:13

La tenue chinoise est bien particulière (pour nous…) et il est de bon ton d’en avoir une pour pratiquer, tout comme on porte une tenue particulière pour faire du Judo ou du Tennis ou du Football. Il ne viendrait à l’esprit de personne de faire du tennis en chaussures à crampons ou de porter une jupette plissée pour envoyer son adversaire au tapis (euh, tatami…).

 

Endosser sa tenue est le premier pas vers la pratique. Nous ne sommes plus tout à fait le même, nous entrons dans une autre sphère. Cela fait partie de la « mise en condition ».

TAI JI QUAN : EN GRANDE TENUE ! Mais où la trouver ?

La tenue la plus répandue reste le pantalon noir souple accompagné du T-shirt de la maison et cela est déjà bien : ce n’est pas notre tenue vestimentaire habituelle et cela suffit à marquer la différence entre l’extérieur et l’entrée dans la salle. Il est important d’être à l’aise dans ses mouvements et l’ampleur des tenues chinoises pensées pour la pratique du Tai Ji Quan et du Qi Gong nous laissent libres d’exécuter un magnifique « serpent qui rampe » sans craindre une explosion de pantalon… ce qui libère l’esprit totalement ! (Le vôtre et celui des éventuels spectateurs remplis de compassion).

Bien sûr, il est bien agréable de mettre une « vraie » tenue chinoise et ce n’est pas « se déguiser » que d’en porter une, et il n’est pas besoin non plus d’être un « super taijiste » pour se le permettre !

TAI JI QUAN : EN GRANDE TENUE ! Mais où la trouver ?

Encore faut-il en trouver… Voilà une question que l’on a posé plusieurs fois à Xiao Long !

 

L’acheter :

Si vous habitez Paris ou bien si vous passez par-là, le 13ème arrondissement est une mine, même si on n’y trouve pas (à ma connaissance) de tenue « officielle », sauf peut-être des blanches…, on y dégotera des choses bien sympa en coton ou en lin ou en soie « sauvage » sans se ruiner. Sinon, de nombreux sites vous proposent des tenues –à des prix très divers- et parfois effarants.

L’un des sites le plus connu sans doute est « China Town Shop » : http://www.chinatown-shop.com/fr, on y trouve beaucoup de choses, pour toutes les cartes bleues… (Non, Xiao Long n’a pas de pourcentage sur les ventes !)

Mais les sites sont nombreux, à vous de fouiner selon vos envies…

 

Pour les « bricoleurs » :

Bertrand a demandé dans un commentaire s’il existait un patron pour ces tenues : pas que je sache, à obtenir facilement en tous cas, mais on peut aussi-  à partir d’une vieille tenue achetée, se faire un patron.

On désosse la bête (en suivant les pointillés : investissez dans de bons petits ciseaux pour découdre tout ça), puis on pose les morceaux de tissu sur du papier à patron et toc, v’là un patron de base qui pourra servir à se confectionner d’autres tenues.

Le plus délicat sera de trouver des « brandebourgs » chinois traditionnels…

 

Pour se faire des tenues chinoises autres que le pantalon classique et le haut à 7 boutons, quelques sites proposent des choses intéressantes :

 

http://labobine.canalblog.com

http://sakikojones.fr/blog/7096-mulan

http://alysse-creations.info/patron-de-robe-chinoise-qipao.html

 

Bref, à vos machines à coudre… Attention les ateliers souterrains restent interdits !

Maitre Faye Li Yip de passage à Trappes

Maitre Faye Li Yip de passage à Trappes

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans TAI JI QUAN
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.