Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 14:04
Chine : Conquêtes et graines spatiales…

Chine : Conquêtes et graines spatiales…

 

Connaissez-vous la « Jeep » version Lune ? Bon, un peu succint comme décapotable et peu de confort… Cela ne vaut en aucun cas une bonne vieille MG… Mais le confort n’est pas trop le but ! Ce véhicule pourra transporter deux taïkonautes (littéralement « homme du grand vide ») et le prototype rutilant a déjà été présenté au public.

 

On peut donc supposer qu’un vaste programme lunaire est en route côté chinois. On parle de l’horizon 2020 : la Chine met au point un superlanceur (un peu comme le Saturne V) et une réplique de base lunaire a même été inaugurée à Beijing. D’ailleurs le premier module s’est déjà posé avec succès récemment et cet été un vol circumlunaire sera effectué.

 

La Lune, Mars et l’espace semble être un sujet qui tient à cœur à la Chine : depuis plusieurs années, on parle de potager de l’espace ! Et ce ne sont pas des salades ! D’ailleurs les États-Unis s’y intéressent aussi (dur de faire pousser des hamburgers…). L'Académie Chinoise des sciences, travaillant avec l'ancienne Union Soviétique, a commencé à s'intéresser aux avantages de faire germer des graines dans l'espace en 1987.

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un potager, avec de beaux, gros et bons légumes  élevés au grand air (comme les poulets ?)… Eh bien, la Chine aime le grand air d’altitude : pour produire de nouvelles variétés, elle a envoyé dans l’espace –via satellites- des graines qui http://www.centerblog.net/

ont subi des mutations génétiques liées aux rayons cosmiques et à la microgravité. Il ne semble pas que le phénomène soit considéré comme « macrograve » pour la santé. Cette opération aurait permis d’améliorer le goût, la taille, la qualité des végétaux et ces graines offrent un bien meilleur rendement.

Les OGM n’auront peut-être plus qu’à se « rhabiller » devant ces graines mutantes boostées (genre petit potiron de 100kg ! ça fait un sacré gratin…) D'immenses fermes sont déjà utilisées pour la culture : ces fruits et légumes spatiaux sont mis sur les tables à travers la Chine. 22 provinces prennent part à ce programme, coordonné par l'Académie Chinoise des Sciences. À quand la macrofraise d’un kilo chez nous ?

 

Chine : Conquêtes et graines spatiales…

On parle aussi d'une expérience scientifique visant à faire pousser quatre sortes de légumes dans un écosystème artificiel. Il s’agit d’un espace de 300 mètres cubes censé permettre aux astronautes de générer leurs propres réserves d'air, d'eau et de nourriture lors de leurs missions hors de l'atmosphère. Ce système fait appel à des plantes et à des algues et a permis la "récolte de légumes frais pour des repas". Contents les astronautes ! À eux les salades niçoises ! Enfin, les salades chinoises…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE
commenter cet article

commentaires

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.