Huai Bao Tai Ji ! Hummmm, ça sent la fin… de l’enchainement.
Ce mouvement est assez délicat, très subtil…tout en finesse : un mouvement fait pour nous ! Attention, on s’accroche !!!
On passe le poids du corps dans la jambe droite et le genou fléchit un peu : le pied gauche se libère et s’écarte, largeur des épaules, on se recentre. La main gauche s’ouvre, elle pousse, paume vers l’arrière, remonte au niveau de l’épaule.
Par la rotation externe du bras, la paume se tourne vers la Terre.
La main droite qui tient le Bang pousse vers la droite et amène le Bang à hauteur d’épaule, le poing est tourné vers l’arrière. Puis le bras se tourne (rotation externe), le poing se tourne donc vers le Ciel, le Bang est parallèle au sol. On regarde à gauche et… on inspire en faisant tout ça (!!!)
Tout en expirant à présent, on fléchit les genoux, le bras gauche se plie pour amener la main devant la poitrine : ce sera la « tête » du poisson Yin/Yang. Le bras droit, lui amène le Bang, qui bien sûr – reste dans l’alignement du bras - vers la gauche : ce sera la queue du poisson Yin/Yang (encore une histoire qui risque de se terminer en queue de poisson…)
Puis le poids du corps passe sur le pied gauche, le buste tourne un peu et le bras droit suit, le Bang fait un petit mouvement de rotation vers la droite, revient dans l’alignement ; le bras gauche suit le mouvement du corps. Le regard suit le Bang. En même temps, le buste tourne un peu vers la droite et entraine le bras droit dont le poignet pousse un peu vers la gauche.
Le Bang est toujours tout bien dans l’alignement du bras, le bras gauche suit… On répète ce mouvement, on ferme à la troisième répétition.
Puis en expirant, le poids du corps passe à gauche, genou gauche un peu fléchit, droit tendu, le buste tourne vers la gauche et le bras droit suit, le Bang fait une petite rotation vers la droite et revient dans l’alignement du bras. Le bras va vers l’avant, ramène le Bang devant la poitrine pendant que la main gauche revient vers la main droite, la paume se pose sur le Bang.
Le poids du corps passe dans le pied droit, le genou droit fléchit un peu, la jambe gauche se tend pendant que la main gauche glisse le long du Bang et le saisit par l’autre extrémité.
Le pied gauche se place à côté du pied droit, les jambes se tendent, les bras poussent vers le bas : le Bang est devant les hanches.
Pendant tout ce temps les yeux suivent le Bang (au moins eux, on sait où les poser !).
Le plus drôle : on refait ce mouvement… en ouvrant du pied droit, Bang dans la main gauche…
Pendant ce temps, il est évident qu’on est aussi concentré sur le DanTian, sauf dans les moments où le corps va d’un côté à l’autre : on met alors ce qui nous reste de concentration dans Ming Men (4VG).
Si on se donne tout ce mal, on pourra alors harmoniser Yin et Yang, tonifier le Qi et réguler Ciel antérieur et postérieur.
Voilà une fois de plus comment un seul mouvement peut être très efficace. Il faut cependant être patient pour l’exécuter correctement. (On se retrouve d’ici quelques années…)