Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 15:53

On voit souvent ces découpages en papier rouge : fleurs, oiseaux, dragons et tant d’autres motifs chers à la Chine.

Le papier découpé chinois ou Jiǎnzhi est un art de pliage et de découpage qui  existe depuis le VIe siècle pour le moins. Les formes sont découpées avec des ciseaux ou avec un couteau dans des papiers unis  (ou pas !). Au début, on s’en servait surtout de décorations religieuses.

 

 

http://fr.showchina.org

 

 

 Les papiers-découpés chinois ornent  portes ou fenêtres, ils sont aussi appelés fleurs de fenêtres (même si le motif représenté n’est pas une fleur…) et les « découpeurs » les plus doués peuvent découper d’un trait sans jamais arrêter leurs ciseaux !(Bon, là il faut quelques heures de vol déjà !).

Traditionnellement c’est une occupation féminine( !!?). Dans le passé, toutes les jeunes filles se devaient d'en maîtriser les techniques et les jeunes mariées étaient souvent jugées à leur habileté dans cet art. Délicatesse, précision, concentration…

Curieusement ( !!?), les artistes professionnels sont généralement des hommes, ils travaillent en ateliers et gagnent bien leur vie.

 

 

http://images.visitbeijing.com.cn

 

Aujourd'hui les papiers découpés ornent les murs, les fenêtres, les portes, les colonnes, les miroirs, les lampes et les lanternes dans les maisons. Ils décorent les cadeaux et sont même parfois offerts en cadeau pour en faire des tableaux à suspendre.

 Pour le Nouvel An, les entrées sont décorées avec des symboles de chance. Certains découpages sur papier de soie rouge, mettent en scène des histoires relatant les réussites obtenues grâce à la coopération et aux efforts communs. Ils sont souvent utilisés aussi pour représenter des images liées aux superstitions et religions locales.

Le papier découpé sert aussi de modèle pour créer des tapisseries, des laques, des batiks…

 

 

wikimedia.org

 

Comment faire ?

Il existe deux techniques : l'une avec ciseaux, l'autre avec couteau. Dans la première, plusieurs morceaux de papier, jusqu'à huit, sont assemblés. Le motif est ensuite découpé avec des ciseaux pointus.

 La découpe au couteau consiste à placer plusieurs couches de papier sur une base délicate formée de cire et de cendre. L'artiste découpe ensuite le motif dans le papier avec un couteau pointu habituellement tenu à la verticale. L'avantage de cette technique est le nombre considérable de découpages qui peut être fait en une seule opération (stakhanovistes !!!)

 

Les motifs sont parfois découpés à plat, ce sont les kèzhǐhuà (刻纸画, dessin en papier sculpté) à l'aide de sortes de  scalpels. D’autres fois, le papier est plié avant découpage à l'aide de ciseaux. Cela permet d'obtenir facilement des motifs symétriques complexes.

 

Il n’y a plus qu’à….

Choisir un beau papier, un joli motif, prendre ses petits ciseaux et s’y mettre !!!! (Pensez à la corbeille à papier… et au sparadrap!)

decoupage-papier.art-tendance.org

Voila une petite vidéo ... Hein, que c'est facile!! Deux petites entailles et hop! deux lapins!

http://www.youtube.com/watch?v=B7HcFzBZSYE

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.