Le plus difficile est derrière nous à présent, le 6ème mouvement de cet enchainement sera pour vous de vraies vacances !
Comme l’indique le titre « Gong Shen Xia Bai », on se penche pour saluer.
En inspirant les mains montent le bang devant le corps en massant le Ren Mai jusqu’au point 14. Puis les mains tournent. On monte encore plus haut le bang en le poussant vers le Ciel, donc on l’a au-dessus de la tête. Le regard suit le bang.
On plie aux hanches pour descendre, les genoux restent tendus, le bang se pose sur les coups de pieds (points 41 E Jie Xi). On expire.
On inspire à nouveau, le corps se relève, le bang suit les jambes et s’arrête sur les « monts de la grue » (31 Hors méridiens). On maintient la perle du bang entre pouce et index, on appuie. Le regard est devant.
On expire, le corps se relève totalement, les jambes se tendent. Le bang suit le mouvement.
Dans ce mouvement l’esprit se concentre sur Ming Men (4VG).
Pour se pencher, chacun adapte bien sûr sa descente…il est important de garder les talons au sol et de conserver les genoux tendus, donc… si nécessaire, il faut descendre moins bas ! Et surtout bien plier aux hanches et non arrondir le dos.
Si on a tendance à faire de l’hypertension, on pensera à toujours bien garder le regard vers l’avant, tête relevée donc. On ne fixera pas le sol.
Le but de cette manœuvre est de renforcer le Rein, réguler la Vessie, harmoniser l’estomac et tonifier la rate.
Plier les genoux stimule le Foie, vivifie le sang en dispersant les stases sanguines.
Voilà donc un de ces mouvements simples qui peut rapporter gros !