On connait la maison carrée, la rectangulaire, la maison en L… il y a aussi la maison ronde : Le concept de maison ronde n’est pas nouveau, quelques-unes, très anciennes, se trouvent en Chine. Longues travées de bois et tuiles à perte de vue, ces maisons Hakkas (migrants originaires du nord de la Chine) donnent une touche particulière au paysage de la province de Fujian.
Ces immenses maisons rondes se nomment « Tulou », souvent on y trouve les cuisines en bas, ensuite les chambres, puis les entrepôts.
Tulou (chinois : 土楼 tǔlóu ) signifie « construction de terre ».
Il peut y avoir jusqu’à 5 étages. Toutes les pièces communiquent entre elles. Les murs ont 3 mètres d’épaisseur et sont garnis de petites meurtrières, il n’y a le plus souvent qu’une seule porte, un vrai château fort ! On pouvait ainsi en cas de besoin vivre en autarcie un bon moment.
Dans ces habitats collectifs, on a tout sous la main, pas besoin de sortir… et les animaux sont là aussi. Chaque Tulou a son temple aux ancêtres personnel, un puits pour l’eau, des réserves à grains : ce n’est plus une maison, c’est un village !
Les plus grandes pouvaient accueillir jusqu’à 800 personnes, on les surnommait « petits royaumes familiaux ». 46 de ces maisons sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Ces bâtiments respectent le bon sens Feng Shui : proches d’un cours d’eau et adossées à une colline. La majorité sont rondes (symbole du Ciel), souvent l’une d’entre elles est carrée (symbolisant la Terre), dans un souci d’harmonie sans doute.
C’est aussi une super maison écolo : les murs épais retiennent la chaleur en hiver et la forme circulaire du Tulou permet une bonne aération en été, les grands toits et leurs tuiles grises permettent de sécher les légumes à conserver.
Un architecte danois a d’ailleurs trouvé le concept du Tulou intéressant au point de créer une résidence étudiante sur ce modèle, le Tietgen Kollegiet accueille près de 400 étudiants. Comme quoi, le Tulou a de beaux jours devant lui.