Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 12:39

Il est des jours où il faut savoir abandonner la fourchette et se décider à manier les baguettes. Il faut croire que nombre de restaurants chinois en ont eu assez qu’on leur réclame sans fin des couverts occidentaux puisqu’à présent il faut carrément mendier pour obtenir des baguettes dans certains endroits…

Et c’est bien dommage, car manger avec des baguettes donne bien meilleur goût à la cuisine asiatique !

On peut croire que jongler avec est le plus gros challenge, mais non… en réalité le plus difficile est de respecter le code du mangeur à baguettes.

Pour bien vous mettre la pression, on ne fait jamais tomber ses baguettes, cela porte malheur (surtout à celui qui les récupère au vol inopinément) et on ne s’en sert pas non plus pour montrer du doigt, enfin, de la baguette le chaland qui passe.

On les tient par le milieu, ni trop haut, signe d’arrogance, ni trop bas, manque d’élégance !

On ne tape pas sur son bol avec ses baguettes : c’est ce que font les mendiants qui quémandent leur nourriture !

Les baguettes ne s’enfournent pas dans le bouche, on pousse la nourriture avec ou on la saisit pour porter à la bouche. D’ailleurs le riz se mange, bol près de la bouche, les baguettes poussant le riz, méthode bien plus rapide et plus efficace que de soulever son  riz au grain par grain…( pour les maladroits, je conseille le riz gluant !)

CHINE : LE CODE DU REPAS ASIATIQUE.CHINE : LE CODE DU REPAS ASIATIQUE.

On ne suçote pas les baguettes même si la sauce était délicieuse.

On ne les tapote pas sur la table pour les placer au même niveau.

On ne pique pas les morceaux de nourriture avec le bout (même si c’est bien pratique  !!!).

Dommage que les plateaux tournants que l’on trouve en Chine soient si peu répandus chez nous, cela permet à chacun de se servir et de goûter à de nombreux plats en se servant de ses baguettes… parfois le trajet du plat au bol peut paraitre un peu longuet, mais quelle satisfaction une fois la mission réussie !

Même s’il et délicat de s’attaquer à des nouilles, on ne cherchera pas pour autant à hacher menu ses longues nouilles chinoises dans le bol, on en prend quelques-unes à la cuillère et/ou aux baguettes et on coupe avec les dents, le reste retombe dans le bol (de préférence !). Le plan B est d’éviter de commander des nouilles.

La soupe chinoise se boit plus qu’elle ne se mange, pas de réels problèmes de baguettes.

On ne plante jamais ses baguettes dans son bol de riz (genre « Victoire sur l’Everest » car cela rappelle les bâtons d’encens que l’on fait brûler sur les autels des ancêtres (et ça vous coupe un peu l‘appétit du coup).

 On ne croise pas ses baguettes sur le bol ou le plat (symbole de mort), on les repose à côté de son bol ou sur les porte-baguettes.

En Chine, il est de mal vu de nettoyer son assiette et de la rendre nickel, on croit alors que vous n’avez pas assez mangé. On se doit donc d’y laisser un petit quelque chose…

Et voilà, avec ces quelques informations, vous pourrez dignement faire face à un repas chinois sans avoir à rougir de votre « prestation » !

En cas de réelle difficulté, il existe des baguettes bien astucieuses... reliées l'une à l'autre par un personnage ou joliment design!

http://www.electromeninges.fr/2011/07/31/baguettes-chinoises-pour-enfants/http://www.electromeninges.fr/2011/07/31/baguettes-chinoises-pour-enfants/

http://www.electromeninges.fr/2011/07/31/baguettes-chinoises-pour-enfants/

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.