Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 15:29

Ayons une pensée émue pour ces lycéens qui voient s’approcher la date de l’examen du Baccalauréat !

On sait combien le Bac est évènement important, l’enjeu est de taille et parfois certains seraient tentés d’utiliser des subterfuges pour arriver à réussir cet examen. Finie la belle époque où l’on pouvait cacher ses antisèches dans sa poche, les enrouler dans son stylo, les dissimuler dans un revers de manche… Nous sommes passés à l’ère de la haute technologie et du rafinement suprême… et des règles avec écran intégré.  

Plus de 600 000 appareils électroniques ont été saisis l’an passé.

 

 

Le  Gaokao est précieux,  les places sont chères dans les grandes universités de Beijing ou de Shanghai, d’autant plus que les non-Pékinois ou non Shangaïens doivent totaliser plus de points pour entrer dans ces établissements. En fait, cette épreuve ressemble plus à un concours qu’à un examen, le but est d’avoir la meilleure note possible afin de bien se classer et espérer intégrer une université que l’on a demandé.On estime que seulement 10% d’une classe d’âge rentreront à l’université.

 

La pression est forte en Chine sur ces jeunes lycéens, la réussite est une affaire sérieuse, les 3 années de préparation au Gaokao sont intenses : 13 heures par jour, 7 jours sur 7, et on peut supposer qu’à part les insomniaques, peu d’entre eux ont de vrais loisirs. On comprend que certains soient prêts à tout…

 

Et pour éviter toute possibilité de fraude les contrôles prennent des proportions un peu… particulières :

 

La province de Jilin au nord est du pays a pris les choses en mains. Non seulement des caméras sont placéees un peu partout, mais les candidats passent aussi au détecteur de métaux – et donc -  le port du soutien gorge à armatures et attaches métalliques est prohibé. Le pantalon doit être à taille élastique, les chaussures sans œillets de métal. On ne sait pas encore si nous allons adopter aussi cette mesure drastique !

Dans tous les cas, ce sera donc à l’aise et totalement libérés que les lycéens et lycéennes pourront composer…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CHINE INSOLITE

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.