Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 13:46

Les oreilles nous sont bien utiles ; grâce à elles, nous pouvons entendre et grâce à elles notre équilibre est bon (ou pas…). Nous allons mieux comprendre pourquoi certains exercices de Qi gong préconisent de les frotter, de les masser ou de les tirer…

Il est dit dans un ancien traité de médecine, le Ling Shu, que «les oreilles sont les endroits où les vaisseaux se rassemblent » : on « entend » par-là que les oreilles communiquent avec toutes les parties du corps, les vaisseaux véhiculent le sang tout comme l’énergie.

 

Site des photos :

http://french.chinese.cn

 

 

Ces voies de l’énergie, les « méridiens », représentent toutes les liaisons neurologiques, vasculaires et humorales entre les différentes parties du corps. Cela signifie que les changements pathologiques, les dysfonctionnements d’organes et de systèmes, peuvent se répercuter sur l’oreille. Ce principe cadre parfaitement avec la vision holistique de la médecine chinoise, qui pose que le corps de l’homme est un ensemble unique dans lesquelles toutes les parties communiquent continuellement entre elles. Comme sur une toile d’araignée, si un des fils est touché en un point, les vibrations se répercutent sur l’ensemble de la toile. Et, on peut voir que ce ne sont pas les points qui manquent…

Pour la médecine chinoise les organes et les méridiens sont les systèmes fondamentaux. Les organes sont la base de l’activité des fonctions physiologiques et des changements pathologiques. Les méridiens sont les voies de circulation  de l’énergie, du sang, des liquides, des transmissions nerveuses....Ainsi tout communique grâce à ces « tuyaux ».

 

 

L’organe premier lié à l’oreille est le Rein. La forme de l’oreille évoque d’ailleurs la forme d’un rein, on sait combien les Chinois aiment ces similitudes.

 On ne parle pas ici des reins, mais du Rein, ce nom couvre un ensemble de fonctions physiologiques. Le Rein est principalement responsable du système hormonal et humoral du corps. Comme la médecine chinoise est une science holistique, elle ne fait pas de différence entre l’organique, l’énergétique et le psychique. On connait bien les effets des émotions et de l’humeur sur les organes.

Si l’énergie du Rein monte bien aux oreilles, celles-ci peuvent entendre. Donc quand l’énergie des reins diminue, quand on vieillit (eh oui, ma brave dame !), l’ouïe diminue.

Les autres organes ont leur rôle à tenir aussi :

Le Cœur est celui qui assure la clarté de l’ouïe. Quand le cœur s’affaiblit, celle-ci devient « trouble ».

 Le Foie par son contrôle sur la circulation sanguine,  joue un rôle important au niveau des fonctions des oreilles et si l’énergie du foie monte trop fort, il peut y avoir acouphènes et vertiges.

La Vésicule Biliaire a son importance car sa voie énergétique entre dans l’interne de l’oreille.

La Rate et l’ensemble du système digestif transforment nos aliments et nos boissons en énergie et en sang. Si le système digestif fonctionne bien, les oreilles sont bien activées et bien nourries et elles fonctionnent correctement.

Le Poumon est le premier atteint par les infections d’origine externe : quand le poumon est atteint, ce désordre peut être transmis aux oreilles.

 

Les oreilles sont donc liées directement ou indirectement à toutes les voies énergétiques du corps humain. Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture associés à différentes parties du corps. Le diagnostic  est fondé sur un bilan énergétique et sur l'état local de l'oreille. On stimulera certains des 120 points en les piquant.

Et sinon, pour nous, simples mortels qui n’avons pas en mémoire la cartographie de nos oreilles, rien de plus facile que de les bichonner en les massant... ce qui ne prend que peu de temps! Sauf si on est un éléphant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans LES POINTS et MERIDIENS

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.