Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 17:23

Il ne faut pas croire que le jardinage se résume à planter quelques arbustes ou  quelques fleurettes au gré de nos envies ou de nos humeurs… Pas du tout ! Un jardin se construit. Et les Chinois, en la matière, sont depuis bien longtemps sur le coup.

Ji Cheng 计成 est né en 1582, Il mourut probablement en 1642. Ce peintre et architecte de jardin chinois reste bien méconnu. Ce natif de Tongli (Wujiang, Suzhou) s’adonna à la peinture dès son plus jeune âge. Sans doute imaginait-il les jardins comme ses œuvres peintes, il fit preuve dans ses créations de jardins d’une grande créativité et d’une incomparable maitrise.. . Il puisa aussi quelque inspiration dans les peintures de Guan Tong (关仝) et Jing Hao (荆浩).

 

            

Deux oeuvres de Guan Tong(à droite) et de Jing Hao (à gauche)

 

Les jardins qu'il conçut sous la dynastie Ming font partie des références historiques en la matière. Il conçut de nombreux jardins privés dans le Sud de la Chine et consigna son expérience dans un ouvrage célèbre : Yuan Ye (园冶), le traité du jardin (1631). Il s'agit d’ailleurs du premier ouvrage consacré à l'architecture des jardins.

 

Très précis, ce livre vous conseille en détail sur la conception d’un jardin, son aménagement et évoque les techniques, les possibles constructions, les matériaux à utiliser… Ce jardinier hors pair tient à ce que « l’action de l’homme produise l’effet du Ciel », ainsi « on doit respecter les règles tout en faisant preuve de souplesse dans la pratique » :

Bref, un jardin naturel… ne s’improvise pas ! Aménager un jardin est un art, avec ses codes, ses symboles… Hors de question de planter là une pagode au hasard ou de creuser un étang sans réfléchir.

 

CHINE : L’ART DU JARDINCHINE : L’ART DU JARDIN

 

 Ce texte rare, oublié pendant trois siècles a été redécouvert au XXe siècle grâce aux rééditions et copies japonaises réalisées à partir du XVIIIe siècle. Il existe une traduction française de Che Bing Chiu aux éditions « L’imprimeur ».

Alors, en attendant le printemps qui ne saurait tarder, voilà de la lecture pour ceux qui se demandent où poser leur pot de primevères… et où mettre leur tout nouveau nain de jardin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xiao Long - dans CULTURE

NOUS CONTACTER:

XIAO LONG EST UN CLUB OU SE PRATIQUENT LE TAI JI QUAN, LE QI GONG ET LA RELAXATION. IL SE SITUE A EVREUX, QUARTIER DE SAINT MICHEL (27).

VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS SUR LES COURS, LES HORAIRES ET NOTRE SALLE PLUS BAS SOUS LA RUBRIQUE "COURS HORAIRES".

POUR EN SAVOIR PLUS?

NOTRE MAIL: mushutaiji@gmail.com

Recherche

QUI EST XIAO LONG?

 


XIAO LONG:
"Petit Dragon"est notre logo. Il nous accompagne sur nos T-Shirts, nos sweats, nos circulaires d'information, il signe même nos articles! Il est sympathique, de bonne composition, à l'image de l'ambiance de notre section qui souhaite être conviviale, ce qui ne nuit en rien aux progrès de nos adhérents, ni au sérieux des cours, au contraire...

L'AUTEUR

Les textes sont rédigés par Xiao Long. Ce blog est a but non commercial, non lucratif. Il délivre des informations et des commentaires techniques et culturels pour les pratiquants de Tai Ji Quan et de Qi Gong ainsi que pour tous ceux qui s'interessent à la culture asiatique.